Mwenga : trois travailleurs chinois de «Bluent Mineral » enlevés dans une attaque à Kitumba – La PrunelleRDC.info

vue sur un site d’exploitation de l’Or de la Société Chinoise BLUENT

Trois travailleurs de la Société minière “Congo Bluent Mineral” de nationalité chinoise ont été enlevés tôt le matin vers 5 heures ce jeudi 21 novembre 2019 au cours d’une attaque des hommes en armes au site de Kitumba à Matebo dans le groupement Bingilibazala, chefferie de Wamuzimu en territoire de Mwenga.

Selon Félicien Myaka, Président de la Société Civile de Kitutu, (plus de 20 Kilomètres du lieu de l’attaque), ces hommes en armes n’ont emporté aucun autre bien dans la communauté.

“Il sont arrivés vers 5 heures et ont commencé à tirer des balles. Les uns se sont dirigés vers le site et d’autres sont restés dans le village. Sur place, ils ont pris 4 travailleurs Chinois mais ils ont relâché un. Ils n’ont rien pris d’autres et sont repartis aussitôt”, explique Félicien Myaka.

Dans la foulée, confirme l’administrateur ad intérim du territoire de Mwenga, plusieurs autres personnes ont été blessées. Il s’agit de 2 militaires des Forces Armées de la RDC et un membre d’une société de gardiennage trouvé sur le site. Un des militaires aurait succombé de ses blessures, ce jeudi soir, explique Bundya Kika.

Bundya Kika pense que les assaillants seraient venus du territoire de Fizi car une carte d’électeur de l’un d’eux indique qu’il est de Lulenge en territoire de Fizi. Faut-il le rappeler que cette région est frontalière à plusieurs territoires dont Uvira et Fizi séparées par l’énorme forêt d’Itombwe.

“Nous avons été chanceux parce que l’un a fait tomber sa carte d’électeur et nous avons identifié que ces gens venaient du territoire de Fizi. On a récupéré la carte d’électeur et une Motorola pour leur communication” indique l’autorité territoriale. 

La Société Civile révèle que ces assaillants ont dit ne pas être d’accord avec l’exploitation faite par cette société “sans contrepartie de développement”.

En attendant, aucune revendication n’a été faite pour l’instant, selon nos sources, mais l’administrateur demande l’implication de tous pour retrouver sain et sauf ces travailleurs de “Congo Bluent Mineral”. Il annonce qu’une enquête a déjà été ouverte.

Abdallah Mapenzi et Honneur-David Safari

Meet The Team

We cover local stories & reporting on global events. We are three musketeers of media work in tight-knit harmony to bring you news that resonates.

Recent Posts

Advertisement