une photo de familles des PVH après la réunion de l’hôtel Touriste à Bukavu. Ph. Laprunellerdc.info

Les organisations des personnes vivant avec handicap, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) , les partis politiques , les organisations de la Société Civile , les responsables étatiques et même les médias se sont engagés à se battre pour l’opérationnalisation des actions de lobbying et de plaidoyer sur l’inclusion des personnes avec handicap dans le processus électoral et la gestion de la chose publique.
Une commission de plaidoyer qui a pour but de mener des actions de plaidoyer auprès des décideurs politiques a été renforcée.

Un engagement pris le vendredi 15 février 2019 à Bukavu au cours d’une réunion de renforcement des capacités des membres des organisations des personnes en situation de handicap en techniques de plaidoyer, de lobbying pour l’application de la convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées.
Selon Luc Lusumba, le Coordinateur national de Congohandicap, il était question de mettre sur pieds un noyau des personnes vivant avec handicap capables d’influencer la mise en œuvre des mesures protégeant les droits des personnes vivant avec handicap au processus électoral au Sud-Kivu, capable de mener ce genre de plaidoyer. Un comité de plaidoyer constitué de plusieurs partenaires: PVH, organisations de la Société Civile, médias, autorités politiques, etc.
Outre cela, les participants ont recommandé d’inclure toutes les formes d’handicap dans les activités prochaines, d’étendre ces différentes activités dans les milieux ruraux, renforcer l’unité des personnes vivant avec handicap en multipliant des rencontres entre elles, etc.
Cette activité s’est tenue à l’hôtel Touriste de Bukavu avec l’appui financier de l’organisation OSISA. Elle a pris deux jours, soit du 14 au 15 février 2019.
Jean-Luc M.







