Claude Nyamugabo aux enseignants en sit-in: « des solutions vont être très rapidement trouvées à vos problèmes» – La PrunelleRDC.info

Le gouverneur du Sud-Kivu a dialogué avec des centaines d’enseignants en sit-in devant son cabinet de Nyamoma dans l’après-midi de ce Jeudi 11 octobre 2018.

Le numéro Un du Sud-Kivu a noté qu’il y a des problèmes qui peuvent être résolus au niveau provincial et d’autres ne peuvent trouver des solutions qu’au niveau du gouvernement national.

Celui-ci a regretté le fait que les enseignants aient décidé de sécher les cours sans avoir ouvert une brèche de dialogue afin de ne pas préjudicier les enfants.

Le numéro Un du Sud-Kivu a appelé ces enseignants à la reprise des cours en attendant que leurs revendications soient examinées  « le plus rapidement possible ».

« Moi-même je viens d’écouter le contenu de votre mémo et je note qu’il y a des problèmes qui relèvent de la province et des problèmes qui relèvent du ministère national de l’EPSP. Pour les problèmes qui relèvent de la province, nous allons très rapidement examiner ces problèmes et vous répondre dans un très bref délai parce que je trouve qu’il y a des choses qu’on peut arranger très rapidement. Pour ce qui est des problèmes qui relèvent du ministère national, nous prendrons contact avec le ministère de l’EPSP pour que des solutions soient trouvées à vos problèmes. Je ne sais quand est-ce que vous avez cherché à me rencontrer et vous n’avez pas pu parce que je regrette le fait qu’aujourd’hui les enfants n’ont pas étudié à cause de ceci….vos revendications sont fondées mais je trouve que la forme n’est pas bonne. Que les enfants ratent d’étudier à cause des problèmes simples qui peuvent être résolus me fait penser qu’il y a autre chose que ce problème. J’espère qu’il n’y a rien d’autre. Et je vous demande humblement de rentrer et de vaquer à vos occupations en vous promettant que ce qui relève de la province va très rapidement trouver solution et ce qui relève du ministère national de l’EPSP va être transmis au ministre national de l’EPSP pour que des solutions soient rapidement trouvées parce que nous avons besoin d’une rentrée paisible pour nos enfants. Des solutions vont être très rapidement trouvées à vos problèmes».

Pour rappel, plusieurs enseignants ont été en sit-in devant le cabinet du gouverneur du Sud-Kivu depuis l’avant-midi de ce jeudi 11 octobre 2018. Il s’agit de la première action du premier jour sans enseignant décrété par les syndicats des enseignants pour que des solutions soient trouvées aux différents problèmes contenus dans leur mémorandum.

C’est entre autre, le vol à répétition dans les écoles par des bandits armés ainsi que de spoliation des terrains des écoles, la non adoption de l’Édit portant Création d’un Fonds Provincial de soutien à l’éducation au Sud-Kivu, la non implantation de la Mutuelle de Santé pour les enseignants en province, l’Escroquerie subie par les enseignants de la part des Banques, la persistance d’un grand nombre d’Enseignants Non payés et Nouvelle unité dans la province, les détournements des frais de fonctionnement des écoles primaires payés par le truchement de la Caritas, l’obligation faite aux enseignants de payer la dîme par certains gestionnaires, le non-paiement de 25.000 FC comme complément des salaires du mois de septembre 2017, ou encore l’ingérence des politiciens dans les activités d’évaluation de l’EPSP au détriment des enseignants,…

Florence Ashuza

Meet The Team

We cover local stories & reporting on global events. We are three musketeers of media work in tight-knit harmony to bring you news that resonates.

Recent Posts

Advertisement