Sud-Kivu: les députés provinciaux UNC ne veulent pas l’invalidation de leurs collègues Musongela et Ndumerume – La PrunelleRDC.info

•

Les députés provinciaux de l’Union pour la Nation Congolaise(UNC) dans la province du Sud-Kivu se disent préoccupés par les invalidations dont ils sont victimes. Il l’ont signifié dans une déclaration adressée au président national du parti, Vital Kamerhe.

Tous les députés provinciaux de l’Union pour la Nation Congolaise ont signé le communiqué en guise de solidarité avec deux de leur en l’occurrence le député Georges Musongela, élu de Bukavu et le député Maurice Ndumerume. Ces élus disent entrain d’assister impuissants à leur invalidation suite à ce qu’ils qualifient de «légèreté» dans le suivi des dossiers en justice. Cela malgré leur mémo adressé aux autorités du parti depuis le mois de mai. Ils accusent la hiérarchie électorale du parti de gérer avec complaisance ces dossiers.

Pour ces députés, les dossiers de leurs collègues sont mal gérés par la cellule électorale du parti qui, au lieu de se mettre au travail veut plutôt en profiter avec cette légèreté pour régler des comptes à certains compatriotes.

«Notre cellule électorale nationale devrait plutôt s’atteler au travail pour le bien-être de notre parti et non pas à un quelconque règlement de compte sous entendu dans cette légèreté. Les dossiers de l’honorable Munsogela et sont mal gérés et nécessitent un suivi de grande envergure pour nous mettre à l’abri de cette humiliante injustice que nous entrain de subir » lit-on dans le communiqué

Les signataires ont donc demandé l’implication personnelle de leur président national pour que leurs collègues soient remis dans leurs droits et que le projet de fragilisation de leur parti soit sans effet aucun. Il en va du poids politique de leur parti d’où l’urgence de sauver son honneur, estiment-ils.

Pour rappel, l’Union pour la Nation Congolaise, parti cher à Vital Kamerhe a connu des contentieux électoraux tant au niveau national qu’au niveau provincial. Le député National Amato Bayubasire s’est vu invalidé puis revalidé plus tard et aujourd’hui le conseil d’État section contentieux électoraux vient d’annuler la décision de la cour d’appel de Bukavu en défaveur de ces deux députés provinciaux Musongela et Ndumerume.

En Avril 2019, une décision du conseil d’État proclamait élus monsieur Mushi Bonane dans la circonscription de Bukavu électorale de Bukavu, Bahati Ntabaza Elysée pour la circonscription électorale de Kabare mais aussi Domengo Lukera pour la circonscription électorale de Walungu, selon une notification de l’arrêt dont Laprunellerdc.info a obtenu une copie. Cette bataille qui a opposé le PALU au regroupement politique ABCE vient plutôt invalider les députés de l’Union pour la Nation Congolaise UNC. En saura-t-on plus dans les jours avenir? C’est la question!

Jean-Luc M

Meet The Team

We cover local stories & reporting on global events. We are three musketeers of media work in tight-knit harmony to bring you news that resonates.

Recent Posts

Advertisement