Un convoi des militaires des Forces Armées de la RDC (FARDC) en direction de Fizi est tombé dans une embuscade des hommes armés non autrement identifiés aux environs de 10 heures ce lundi 28 janvier 2019 dans le village Kachungwe, secteur de Mutambala, sur la route nationale N°5 au Sud de Baraka à quelques kilomètres du village Katanga en territoire de Fizi en province du Sud-Kivu.
Selon des acteurs de la société civile sur l’axe Sud du Sud-Kivu, ces assaillants ont échangé des tirs avec ces éléments des forces loyalistes pour tenter de piller le salaire des militaires des tronçon Katanga, Malinde, Mulongwe, Sebele, etc.
Deux militaires FARDC ont été blessés, selon toujours ces sources et plusieurs jeunes de Kachungwe (6 ou 10 selon les sources) brièvement arrêtés pour raison d’enquête puis relâchés par la suite.
Une information confirmée par plusieurs sources sur le terrain et par le porte-parole adjoint de la 33ième région militaire qui promet de donner des détails de cet incident. Il dit ne pas être en mesure pour l’instant de confirmer le bilan humain.
Heureusement, les Malfaiteurs ont échoué et n’ont pas réussi à emporté les salaires se réjouissent les acteurs de la société civile.
« Les services de sécurité concernés doivent mener une enquête indépendante pour dénicher les malfaiteurs en question» plaide la société civile.
Les régions de l’axe Sud de la province du Sud-Kivu sont réputées très insécurisées avec la présence de plusieurs groupes armés locaux et étrangers qui sèment terreur et désolation. Plusieurs. Vols, pillages et/ou braquages, meurtres et autres exactions sont rapportées quotidiennement par des acteurs sociaux.
Adonis Lubambo
Articles similaires






