Les femmes en milieu rural doivent adhérer aux méthodes contraceptives afin de limiter les naissances et les grossesses non désirées. C’est aussi favorable compte tenue de la situation conjoncturelle qui prévaut ces derniers temps.
Ceci est un message pathétique lancé par le médecin-généraliste du Centre de santé Afya Bora de Mudaka, territoire de Kabare au Sud-Kivu ce vendredi 31 mai 2019.
Le médecin généraliste, Alphonse Cubaka du Centre de santé Afya Bora soutient et encourage les couples habitants Mudaka à utiliser les différentes méthodes contraceptives de leur choix pour un équilibre dans le foyer.
Ceci pour éviter que les hommes ne viennent se plaindre chaque fois dans sa structure sanitaire.
Ces derniers, accusent souvent leurs épouses de mettre au monde malgré le coût dur de la vie.
Alphonse Cubaka relate les différentes disputes de certains hommes et leurs femmes.
«Souvent je suis témoin des grandes altercations des couples fréquentant ma structure sanitaire. Le cas le plus récent est d’une femme de 35 ans qui était à sa douzième grossesse. Son mari la réprimandait sévèrement de ne pas se soucier des contraintes budgétaires auxquelles ils font face. Étant simplement transporteur des sacs des braises, sa femme ne rate pas une occasion chaque année de mettre au monde pour pouvoir bénéficier d’un pagne à toutes les sorties de la maternité. Souvent nous assistons à ces genres de spectacles désolants » raconte le médecin.
Ainsi lors des consultations prénatales et postnatales, le personnel soignant de Afya Bora a adopté une nouvelle stratégie, celle de sensibiliser plus les femmes accompagnées de leurs maris aux privilèges qu’offrent les méthodes contraceptives, car ceci éviterait des disputes ou incompréhensions dans le foyer.
Une sensibilisatrice de Afya Bora, Nzingire Bonane précise que d’habitude, toutes les méthodes réussissent mais tout dépend de la collaboration très étroite de l’homme, par son consentement et tout dépend de la manière dont l’organisme maternel répond.
Avant de procéder aux différentes méthodes qui sont la pilule contraceptive, la mini-pilule, le stérilet hormonal, le timbre contraceptif, l’injection contraceptive, l’anneau vaginal, le collier du cycle, la méthode du calendrier etc…, il est absolument nécessaire de pratiquer des examens afin d’éviter certaines maladies métaboliques comme l’hypertension, le diabète, et d’autres précautions sont à prendre.
Le mari étant d’accord, peu importe le climat ou les inconvénients qui peuvent surgir, tous seront à mesure d’assumer sans problème, explique notre interlocuteur.
Bonane conclut que l’implication de deux partenaires reste une attitude à adopter pour la bonne réussite des méthodes contraceptives. Aussi, l’adoption de contraceptives permet à la femme de garder sa santé et de ne pas vieillir avec le nombre élevé des grossesses.
Anne Mushigo






