Cette compétition va se dérouler sans les léopards locaux pourtant tenants du titre en même temps l’équipe ayant le record des étoiles, soient deux fois championne d’Afrique, respectivement lors de la première édition organisée par la Cote d’Ivoire en 2009, mais également lors de l’édition passée organisée au pays de mille collines (Rwanda) en 2016.
IL faudrait désormais chercher la future vainqueur de cette nouvelle édition vers d’autres grandes nations de football qui sont attendues au Maroc pour succéder à la RDC.
Quelles sont les chances de chacune des Nations présentes?
Quand on passe groupe après groupe, on peut sortir des pronostics qui peuvent évaluer les chances de chaque équipe durant cette compétition :
Groupe A, groupe qui sur le papier donne avantage au Maroc car, étant pays organisateur, ils seront soutenus par leur public, en suite, ils seront en possession une équipe en confiance après des succès des leurs clubs en compétition interclubs de la Caf avec le sacre du Widad Atletic Club de Casablanca en ligue des champions puis la récente qualification des lions de l’Atlas en coupe du monde Russie 2018 qui débute au mois de Juin prochain, tous ces paramètres jouent en faveur de l’équipe marocaine . La Guinée qui avait atteint le dernier carré part également avec les faveurs de pronostic dans ce groupe même si les équipes du Soudan et de la Mauritanie qui ont beaucoup progressé dans le football, seront également suivies avec attention.
Dans le Groupe B : la bataille sera ouverte entre la Côte d’Ivoire, la Zambie et l’Ouganda. Malgré le statut de la Côte d’ivoire sur le plan africain, il faut dire que son football local n’est pas jusque là à la hauteur de sa sélection A et cela fait croire aux équipes comme celle de l’Ouganda qui nous avait impressionné et faire comprendre dans les éditions passées qu’elle a des arguments à faire valoir dans ce groupe , et celle de la Zambie caractérisé par la volonté de vaincre n’importe qui ; la Namibie reste le petit poussin du groupe mais peut toujours surprendre.
Groupe C un peu relevé avec des grands morceaux, où la Lybie déjà vainqueur de cet exercice en 2014 a toujours de quoi faire peur, même si la force du Nigeria aussi comme le Maroc et l’ Egypte seront motivées par leur qualification au Mondiale Russe et les locaux peuvent en tirer la conviction de la réussite. Le Rwanda aura aussi une occasion à aller se venger au Maroc après que lui aussi ait vu la coupe lui être privée sur son sol lors du dernier Chan remporté par les léopards de la RDC qui d’ailleurs s’étaient offert à cette occasion la peau des Amavubi. La Guinée Equatoriale sera aussi de la partie et pourra également montrer des qualités pour se sortir du groupe aussi relevé que celui-ci.
Enfin le groupe D verra des équipes de : Cameroun qui malgré des titres accumulés par son équipe A, court toujours derrière son premier sacre avec les locaux. L’Angola sera de la partie avec des joueurs qui se connaissent depuis longtemps car, le plus souvent sont rappelés pour jouer avec la sélection première du pays. Le Congo Brazzaville va se présenter avec un moral au Zénith après avoir écarté son voisin et rival du pool Malebo qui est le tenant du titre, alors le Congo sera une équipe dont il faudra se méfier. Le Burkina Faso va jouer également sa chance, car elle n’est pas là par hasard.
Bref, la succession aux léopards va se jouer enter quinze nations n’ayant jamais remportées cette compétition mais, accompagnée de la Lybie qui peut égaler la RDC au palmarès en cas de son sacre au Maroc.
Eric Shukrani.






