Uvira: la route totalement barricadée par des policiers qui réclament leur solde – La PrunelleRDC

La route nationale N° 5 Kavimvira dans la ville d’Uvira est barricadée depuis la matinée de ce mardi 19 février 2019 par des éléments de la Police Nationale Congolaise.

Selon des témoignages concordants, ces policiers cantonnés au parking Rugenge interdisent cette fois tout mouvement sur la voie routière.

Par ce geste, ils disent réclamer le paiement de leur solde estimé à un plus de deux mois.

Il s’agit de la nouvelle unité de la police formée à Kitona et déployée à Uvira Kavimvira pour venir en renfort afin de lutter contre la montée de l’insécurité dans cette partie de la province du Sud-Kivu. Ils sont estimés à plus de 350 éléments, selon la Nouvelle Société Civile de l’axe Sud.

Pour l’instant, aucune circulation n’est autorisée. Tous les véhicules et autres engins roulant sont immobilisés sur la route.

Cette grogne des policiers a débuté ce lundi dans les après-midi. Ces éléments de l’ordre obligeaient à tous les conducteurs des motos de payer une somme d’au moins 500 francs congolais pour traverser. Dans le cas contraire, certains motards étaient brutalisés et même fouettés.

D’autres témoignages recueillis par Laprunellerdc.info, disent que ces policiers réclamaient aux conducteurs des vélos jusqu’à200 Francs Congolais, 1000 francs pour les motos et 2000 francs pour les véhicules.

Les autorités policières de la ville d’Uvira avaient pourtant promis de trouver une solution à ce problème.

Jean-Luc M.

Meet The Team

We cover local stories & reporting on global events. We are three musketeers of media work in tight-knit harmony to bring you news that resonates.

Recent Posts

Advertisement