L’office des routes lance ce jeudi 11 avril 2019 à Burhuza dans le territoire de Walungu, les travaux de suppression des bourbiers sur la route Burhale-Kigulube long de 125 Kilomètres.
Des travaux qui visent à désenclaver le territoire de Shabunda, qui est dans un enclavement total suite à l’abandon de la route provinciale 502 Burhale – Kigulube – Maimingi – Kimbili – Kachungu – Shabunda centre long de 260 Kilomètres et de Shabunda centre jusqu’à Mungembe – Matili à la limite avec la province voisine du Maniema avec 42 Kilomètres.
Sur 382 Kilomètres partant de la Place de l’indépendance dans la ville de Bukavu jusqu’à Mungembe à la limite avec le Maniema, seuls 80 Kilomètres sont praticables.
Cette route fait la jonction entre deux routes nationales. C’est entre autres la route nationale numéro deux (RN2) de Bukavu – Burhale – Mwenga jusqu’à à KALOLE et la RN31 qui part de Kindu – Kampene – Kalole – Kasongo – Samba jusqu’au port d’Ilebo dans le grand Kasaï long de 1200 Kilomètres à partir de la ville de Bukavu.
Conséquences sur le plan économique
Shabunda c’est le Territoire le plus vaste de 8 territoires du Sud-Kivu avec 25.000 Kilomètres carré riche en sol et sous-sol mais le dernier sur tous les plans en termes de développement. Avec toutes ces potentialités agricoles et Minières dont regorge ce territoire, Shabunda dépend des autres territoires.
Le manque d’une route praticable qui mène vers Shabunda a d’énormes conséquences économiques dans ce territoire et constitue un goulot d’étranglement pour les usagers et habitants.
A part la hausse des prix des produits de première nécessité, il y a aussi la difficulté d’évacuer les productions champêtres vers les grandes agglomérations de la province, le coût du transport est très élevé, les enfants sont victimes de la malnutrition et autres.
Par exemple ; une bouteille d’eau minérale d’1 litre coûte 7000 FC au lieu 1500 FC et 1200 à Bukavu, 1litre d’Essence à 3500 FC au lieu 1650 FC , 1 kilogramme de viande de bœuf 10.000fc et autres.
Si ces premiers travaux arrivent jusqu’au bout, ils pourraient tant soit peu désenclaver une partie de ce territoire de la province du Sud-Kivu et répondre aux cris de détresse des habitants qui ne demandent que les infrastructures routières et la sécurité pour développer l’entité.
Pour rappel, Félix-Antoine Tshisekedi a inscrit les 125Km entre Burhale et Shabunda entre les priorités de 100 premiers jours à la tête du pays. Des travaux sur plusieurs autres tronçons routiers sont en cours dans la province du Sud-Kivu.






