Nécrologie :  Roger Mpanano est décédé à Kinshasa   – La PrunelleRDC

Ancien député national UNC de la législature de 2011, Roger Mpanano est mort ce samedi 19 juin 2021, à Kinshasa; des suites d’une courte maladie.

L’information est livrée à Laprubellerdc.info, par des membres de la communauté “Cinyabuguma”  et confirmée par des membres de la famille de l’illustre disparu.

Roger Mpanano, sexagenaire, fût un fervent défenseur de l’environnement. Il laisse une veuve et 7 enfants. 

Rappelons que Roger Mpanano, ancien membre du PPRD   était le premier suppléant du député Louis Leonce Muderhwa; qu’il a remplacé dès qu’il fut promu gouverneur du Sud-Kivu. 

C’est donc lui qui finira le mandat du député Louis Leonce. 

En 2008, avec 11 autres élus du Sud-Kivu, Roger Mpanano suivra Vital Kamerhe jusqu’à créer l’UNC. Il a été elu sur la liste de l’UNC en 2011.

En 2018, il ne s’est pas présenté comme député national; mais plutôt comme suppléant du député Yabe Ntaitunda; l’actuel vice président de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu.

Géographe de formation, Roger Mpanano est aussi connu pour sa lutte active; contre le non transfert des eaux de l’Ubangui vers le tchad.

Selon lui, avec le transfert de ces eaux, la production du barrage d’Inga perdrait sa puissance; et les populations riveraines qui vivent de la pêche devraient subir les conséquences; surtout le transport fluvial Kinshasa- Gemena.

Meet The Team

We cover local stories & reporting on global events. We are three musketeers of media work in tight-knit harmony to bring you news that resonates.

Recent Posts

Advertisement