Vingt (20) civils ont été tués dans la nuit de dimanche à lundi 4Avril 2022, dans une attaque du groupe des Forces démocratiques alliées (ADF), au village Masambo, dans le secteur Rwenzori, en territoire de Beni, au Nord-Kivu (dans l’est de la République démocratique du Congo), rapportent plusieurs sources dans la zone.
Il s’agit de 19 civils et un élément des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), au grade de capitaine, commandant de l’armée dans la région. Celui-ci est tombé dans une embuscade des rebelles pendant qu’il voulait intervenir.
Outre des morts, la société civile locale parle de plusieurs personnes qui ont également été prises en otage. Des dégâts matériels sont aussi énormes, dont une dizaine des maisons incendiées, ajoute la même source.
Les Forces Armées congolaise confirment cette incursion à Masambo, sur le tronçon Beni-Kasindi, la nuit de dimanche à lundi 4 mars vers 22 heures. Le porte parole des FARDC engagés dans les opérations Sukola 1 Grand Nord-Kivu évoque 10 personnes tuées et des cases incendiés par les rebelles.
Cette attaque a été à la base de la paralysie des activités à Masambo et ses environs où quelques habitants ont vidé le milieu craignant le retour des assaillants qui seraient aux environs des agglomérations dans ce secteur Rwenzori.
Roger Kakulirahi, à Beni.