Désormais, la prise en charge des blessés par armes lors des différentes violences dans la région de Beni, au Nord-Kivu, se fera dans des bonnes conditions.
Un pavillon de prise en charge des patients blessés par armes a été doté à l’hôpital général de référence de Beni, par le comité international de la Croix-Rouge ( CIRC). Le don constitue une réponse aux doléances soumises par les autorités. Il a été inaugurée, ce lundi 4 Avril 2022.
Adama Coulibaly, chef de bureau du comité international de la Croix-Rouge, dans la région, indique qu’à travers ce geste, cette organisation visait à améliorer les conditions de prise en charge des blessés par arme qui étaient jusqu’ici pris en charge dans des tentes à l’hôpital général de référence de Beni, surtout pendant la saison pluvieuse. Ce pavillon, a une capacité d’accueil d’une trentaine de patients, indique-t-il.
«Nous avons réfléchi pour voir comment améliorer les conditions des blessés par arme que nous recevions dans les tentes surtout pendant la période de pluie. Alors il fallait trouver solution à tout les problèmes auxquels ces blessés faisaient face. L’idée nous est venu de faire le plaidoyer à nos chefs à Goma et Kinshasa, pour que ces tentes soient transformés en Bâtiment en dur. Dans le moi avenir on aura un autre bâtiment ici, mais en attendant celui-ci peut accueillir une trantaine de patients» a déclaré Adama Coulibaly, à LaprunelleRDC.Info.
Cette remise partielle du bâtiment devant logé les blessés de guerre prises en charge par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) s’est déroulée ce lundi 4 Avril 2022, dans l’enceinte de l’hôpital général de référence de Beni. Plusieurs autorités sanitaires et administratives ont pris part à cette cérémonie.
Au total, les travaux ont pris moins de 2 mois soit 51 jours. Dans son mot, le Médecin directeur de l’hôpital général de référence de Beni, le Docteur Frank Fikiri Muhindo, n’a pas cacher ses sentiments de gratitude envers le CICR. Ce bâtiment vient répondre à un besoin surtout dans la prise en charge des personnes blessées par arme qui jusqu’ici se faisait dans des tentes, a-t-il, dit à LaprunelleRDC.Info.
Au nom de CICR, Adama Coulibaly, a par ailleurs, promis continuer à travailler en franche collaboration avec le gouvernement congolais pour sauver des vies humaines dans les zone en conflits. La société civile représentée a cette cérémonie a félicité le CICR pour ce don.
Roger Kakulirahi, à Beni






