L’actualité au Sud-Kivu reste dominée par les agitations autour de la formation du prochain gouvernement provincial par le nouveau Gouverneur Théo Ngwabidje.
Au Sud-Kivu, une liste proposée par le président national de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) fait toujours débat au sein de ce parti politique.
La dernière réaction est celle de Nerval Songolo Mutambala, Président ligue de la jeunesse UNC à Fizi au Sud du Sud-Kivu.
«Fizi regorge des personnes compétentes, intègres et sérieuses qui s’étaient non seulement sacrifiées en moyens et ressources pour le parti mais sont restés fidèles et qui s’étaient refuser de trahir leur parti et leur leader charismatique et président national, Vital Kamerhe malgré les avances et approches des partis politiques qui ont détruits et mis en genoux ce pays et la province. Sans me faire contre dire avec qui que ce soit, je peux citer ici Monsieur Cissa Wa Numbe Gaston notre leader incontesté de l’UNC de territoire de FIZI qui non seulement avait résisté les avances pour rejoindre le rang FCC lorsque certaines personnes s’était faites embarquer et avait trahi le parti et les espoirs de toute leur population mais s’était surtout sacrifier seul jusqu’à payer avec ses propres moyens les cautions de ses camarades candidats à la députation provinciale ratée de 2015 qu’on ne lui a pas remboursé. Il a même assuré et pris en charge les coûts de campagne de certains candidats sur la liste de l’UNC aux élections de 2018 truquées de la manière dont tout le monde connait la suite de ces résultats proclamés » dit Nerval Songolo.
Celui-ci pense que les sympathisants réclament au gouverneur de province du sud- Kivu, au président de la république et à son Directeur de Cabinet de revoir et revisiter leur liste de nominations pour que l’UNC/Fizi soit aussi représenté «valablement et équitablement » dans les institutions tant nationale que provinciales ceci pour raison et logique « d’équilibre politique et territoriale ».
Pour rappel, des sympathisants et militants de quelques partis politiques de Cap pour le Changement (CACH) et Front Commun pour le Congo (FCC) ont manifesté au début de la semaine dans la ville de Bukavu pour soit réclamer 50% des postes dans le prochain gouvernement provincial pour les uns, soit pour être représenté dans l’équipe gouvernementale. Des mutualités et autres groupes ethniques tentent également d’avoir une représentation dans l’équipe Ngwabidje.