RDC: le G13 soutient l'Agenda Citoyen de la LUCHA pour des élections «apaisées» en 2023

Le G13 soutient la mobilisation autour de l’Agenda Citoyen initiée par le mouvement citoyen Lutte pour le Changement; pour des élections libres, démocratiques et transparentes en 2023.

Ce Groupe de treize personnalités signataires de l’Appel du 11 juillet 2020 en faveur d’un consensus autour des réformes électorales (G13); l’a dit dans une déclaration relative à l’évolution du débat électoral actuel en RDC.

Ces personnalités notent que l’expérience vécue lors du débat et l’adoption de la loi organique de la CENI jusqu’à sa promulgation; indique que la classe politique a opté pour le statu quo.

Selon le G13, cette volonté de la classe politique se traduit par le fait que le Parlement a « refusé » de faire aboutir les reformes de la gouvernance électorale; conformément aux vœux exprimés par toutes les forces politiques et sociales initialement consultées.

Lire aussi RDC: la LUCHA lance un appel à un sursaut national pour prévenir « le chaos »

Par ailleurs, le G13 réitère son engagement de participer à toutes les dynamiques, qui soutiendront de vraies réformes électorales.

 A ce titre, il dit soutenir cet Agenda Citoyen de la Lucha; en tant qu’unique référentiel ayant réuni le consensus des parties prenantes; en vue des élections «véritablement libres, démocratiques et transparentes en 2023.»

Bertin Bulonza

Articles similaires

Meet The Team

We cover local stories & reporting on global events. We are three musketeers of media work in tight-knit harmony to bring you news that resonates.

Recent Posts

Advertisement