A quelques jours des élections prévues le 30 décembre 2018, plusieurs milliers des déplacés vivant dans le groupement de Basongora, secteur de Ruwenzori dans le territoire de BENI ne savent pas comment ils iront voter.
Ils sont au total 4401 déplacés de guerre qui fuient des milieux frappés par l’insécurité à BENI, OICHA, Rutshuru, Masisi….et dans plusieurs coins de la province du Nord-Kivu.
Plusieurs de ces déplacés demandent à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) de tout mettre en œuvre pour qu’ils usent de leur droit civique de voter comme tous les autres Congolais.
Ils sollicitent de la CENI, un vote au moins par dérogation et rappellent également que plusieurs d’entre eux ont déjà perdu leurs cartes d’électeurs.
Paluku Muvuya Arnold, l’un de ces déplacés demande à la CENI de se prononcer quant à ce pour tirer les choses au clair.
« Mon inquiétude est que la plupart des déplacés n’ont pas des cartes d’identités. Je voudrai demander qu’on accepter à ceux qui ont leurs cartes, d’élire là où ils sont dans le groupement Basongora, et que la CENI facilite le vote à ceux qui ont perdu leurs cartes en leur octroyant des nouvelles cartes ou des duplicatas » plaide Paluku Muvuya Arnold, président des déplacés de guerre vivant dans le groupement de Basongora.
Ces déplacés de guerre sont présents dans cette partie du territoire de BENI depuis plusieurs mois et ont fuit les attaques des rebelles ADF et d’autres groupes armés qui sèment terreur et désolation la région.






