Accès Humanitaire

    Le Président de la République Félix Tshisekedi a donné le go des travaux de la 8ème Conférence des Gouverneurs ce mercredi 22 décembre 2021 au palais de la Nation à Kinshasa. Le programme de développement local des 145 territoires de la RDC sera au centre des travaux.

    Durant deux jours, les Gouverneurs des provinces et présidents de 26 Assemblées Provinciales de la RDC, ainsi que d’autres personnalités, vont réfléchir sur les maux qui bloquent le développement intégral des provinces.

    Dans son mot de circonstance, le chef de l’État a reconnu le ralenti observé dans le développement de la quasi-totalité de provinces, notamment avec la persistance de conflits entre les Assemblées et les Exécutifs provinciaux.

    Sans passer par quatre chemins, Félix Tshisekedi a rappelé aux participants à ces assises que la paix reste le gage de la cohésion, la stabilité et le développement.

     »Je tiens à rappeler que sans la paix, la stabilité et la cohésion, le développement ne sera qu’un mythe. Je souhaite que ces assises servent de cadre pour la stabilité des institutions provinciales. Je vous exhorte à proposer des recommandations en vue de renforcer la capacité de gestion du développement des territoires. Je vous invite au cours de cette 8e session à réfléchir et à donner des pistes de solution sur la manière dont les relations entre Assemblées et exécutifs provinciaux pourront être harmoniser en vue de garantir une mise en œuvre optimale du programme de développement local de nos 145 territoires. Le programme résulte de ma volonté politique de vaincre la pauvreté et les inégalités territoriales pour reléguer aux inefficacités des politiques de croissance trop pauvre engagées depuis de décennies en République Démocratique du Congo. Il est endossé au Plan National Stratégique de développement 2019-2023, au programme d’action du gouvernement 2021-2023 et au programme présidentiel accéléré de lutte contre la pauvreté et les inégalités. Il ne se substitue pas au programme gouvernemental mais en constitue un accélérateur, » a dit le président de ladite Conférence.

    Lire aussi Participation de Ngwabidje à la 8e Conférence des Gouverneurs: la Société Civile du Sud-Kivu dénonce la «confusion» entretenue par le VPM de l’Intérieur

    A la fin de cette 8ème session, des résolutions seront prises en vue de permettre aux Gouverneurs de mettre en place un cadre pour la stabilité des institutions provinciales et lutter contre les inégalités territoriales.

    Lancées mercredi 22 décembre, ces assises se clôturent jeudi 23 décembre 2021, sous le thème « Stabilité dans la gouvernance des provinces, gage de la réussite du programme de développement communautaire à la base de 145 territoires de la RDC ».

    Veneranda R. depuis Kinshasa

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.