Accès Humanitaire

    Des activistes de Beni au Nord-Kivu organisent ce dimanche 16 octobre 2022, un rassemblement d’expression populaire, à l’occasion de la célébration du 8ème triste anniversaire du début des massacres, dont sont auteurs des rebelles d’Allied Democratic forces (ADF) dans la région.

    Cette tribune d’expression populaire dénommée « Beni Is crying », en français « Beni pleure », se tiendra au stade de Basketball, en face de l’hôtel de Ville.

    D’après Salva Ndulani, point focal de cette synergie, cette activité est organisée dans l’objectif de rendre hommage aux victimes des massacres.

    Cette tribune sera aussi une occasion pour ces activistes de dénoncer l’inaction des autorités dans le rétablissement de la paix, depuis 8 ans dans la région de Beni.

    «Ça sera une occasion pour nous activistes de pouvoir rendre hommage aux personnes tuées au cours de 8 ans passés en raison de la persistance des tueries, mais aussi récolter les recommandations populaires pour le rétablissement de la sécurité, transmettre aux autorités congolaises les doléances de la population, réclamer la justice pour toutes les personnes tuées,» a déclaré Salva Ndulani, dans un point de presse animé ce vendredi.

    Au cours de cette tribune d’expression populaire, plusieurs activités culturelles, notamment la musique, et d’autres spectacles, ainsi que différentes formes d’expression artistique, seront aux rendez-vous. Pour ce faire, 5 artistes musiciens défileront sur le podium de «Beni is crying».

    Disons que le 15 octobre 2014, une trentaine de civils avaient été tués par les rebelles ADF au quartier Ngadi, situé dans la commune Rwenzori, en ville de Beni. Depuis, les tueries se sont poursuivies, faisant des milliers de personnes tuées jusqu’à ce jour.

    Roger Kakulirahi, à Beni

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.