Accès Humanitaire

    Lors de la commémoration du 8eme anniversaire de  l’Accord Cadre  pour la Paix, la sécurité et la Coopération pour la RDC et la Région; dit «Accord Cadre d’Addis-Abeba», Patient  Bashombe, Président du Cadre de Concertation National de la Société Civile (CCNSC) a fustigé le manque de volonté de certains Etats de la région, de pouvoir exécuter leurs engagements dans le cadre dudit accord.

    Dans son discours, celui-ci a rappelé que l’Accord Cadre signé le 24 février 2013, visait à créer des conditions d’une solution définitive aux guerres à répétition dans l’Est de la RDC. Mais huit ans après sa signature, la Société Civile regrette que sur terrain, il se constate encore des atrocités causés par des groupes armés nationaux et étrangers.

    «Faut-il mentionner ici que sur les 6 engagements que l’accord avait prévu pour la RDC, notre pays, s’est débattue tant bien que mal à les exécuter, cependant, on n’a pas senti la volonté des autres Etats d’exécuter leurs engagements. Il faudra envisager une perspective d’une approche bilatérale et multilatérale des parties, de manière à ne pas considérer singulièrement la RDC. Au regard du chemin parcouru, il y a lieu d’envisager une réorientation stratégique de l’accord, car le contexte qu’avait prévalu lors de sa signature a évolué,» a dit  Patient Bashombe.

    Lire ici l’Accord Cadre  pour la Paix, la sécurité et la Coopération pour la République Démocratique du Congo et la Région

    C’est ainsi que le CCNSC  demande la mise en place d’une nouvelle feuille de route commune, pour la participation à stabilisation et la cohésion sociale à l’Est de la RDC; ce qui selon lui peut permettre de sauver les vies humaines face aux violences des groupes armés.

    Le  Cadre insiste également sur la nécessité de mobiliser les intelligences, pour promouvoir une appropriation plus manifeste de l’Accord-Cadre par toutes les parties prenantes,  car dit-il,  cet Accord reste un outil par excellence pour bâtir une paix durable non seulement en RDC, mais également dans la région.

    «Il devrait intégrer la nécessité de décentraliser le Mécanise National de Suivi de l’Accord-Cadre dans les provinces plus affectées les conflits armés ; l’implication des communautés locales dans l’identification des meilleures pratiques à pérenniser pour relever les défis liés à mise en œuvre ; Les mesures innovantes dans la lutte contre les groupes armés  locaux et étrangers notamment par le renforcement des capacités d’action des FARDC, la PNC et les autres services de sécurité ; et l’évaluation des actions de la MONUSCO en vue de réorienter ses actions vers une dynamique de capitalisation des acquis et le transfert des compétences aux institutions nationales pour pérenniser son action,» dit-il.

    Lire aussi RDC: en atelier d’évaluation de l’accord-cadre, la Société Civile recommande la réorientation stratégique des engagements

    Patient Bashombe a dit remercier le Président de la RDC, pour les efforts «combien louables» qu’il ne cesse de conjuguer pour rétablir la paix et la sécurité particulièrement dans la partie Est du pays. Selon lui, sa prise de fonction en qualité de Président en exercice de l’Union Africaine ; donne à la RDC la chance d’agir en double qualité pour la mise en œuvre de cet Accord-Cadre.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.