Accès Humanitaire

    Le 70ème congrès de la FIFA, initialement prévu pour le 5 juin, s’ouvre ce 18 septembre à Addis-Abeba.

    Parmi les résolutions attendues, figure celle portant assouplissement des critères d’éligibilité pour changer de nationalité sportive.

    En effet, tout part du joueur Munir El Haddadi, d’origine marocaine, qui joue au FC Séville. Il est devenu international avec l’Espagne à 19 ans et a été convoqué chez la Roja en septembre 2014. Il n’avait joué que 13 minutes et depuis lors, il n’avait plus été appelé à l’équipe nationale espagnole.

    Celui-ci avait demandé à la FIFA une dérogation pour changer la nationalité sportive afin d’être autorisé à jouer avec le Maroc, le pays de ses parents. Sa requête avait été refusée par l’instance dirigeante du ballon rond en 2018; pour le fait que Munir avait disputé un match officiel avec la Roja.

    Le cas Munir avait fait tâche au sein de la FIFA. Des sources internes de l’organisation avaient laissé entendre qu’une réflexion était menée en interne; et qui pourrait déboucher sur l’assouplissement des critères d’éligibilité au changement de la nationalité sportive.

    Lire aussi FIFA : conflit Lema-Raja, la commission des litiges a tranché en faveur du milieu congolais

    Ainsi un jouer pour changer de pays, même s’il a déjà joué en match officiel avec un autre; à condition qu’il n’ait joué moins de trois matchs avec sa première sélection. Qu’il soit également âgé de moins de 21 ans lorsqu’il a été sélectionné; et qu’il n’ait plus été appelé en sélection depuis au moins trois ans.

    Enfin, le joueur doit n’avoir pas disputé de phase finale d’une coupe du monde ou d’un tournoi continental avec la sélection en question. Il s’agit de  l’Euro, de la CAN et autres.

    Si ces mesures passent, elles permettront aux équipes africaines de récupérer certains joueurs pour leurs sélections. Elles mettront également fin à la course des entraîneurs européens de faire signés des jeunes joueurs africains; qu’ils n’utiliseront probablement pas, pour les empêcher de porter les couleurs des pays de leurs parents.

    Plusieurs binationaux congolais se trouvant dans cette situation pourront alors prétendre jouer avec les Léopards de la RDC.

    Thomas Uzima

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.