Accès Humanitaire

    La Fédération Provinciale du parti politique Leadership et Gouvernance pour le Développement « LGD » au Sud-Kivu s’est prononcée sur la situation générale de la République Démocratique du Congo, plus de soixante ans après son accession à l’indépendance.

    Dans une déclaration rendue publique à Bukavu, la Fédération provinciale de ce parti cher au sénateur et ancien Premier Ministre de la RDC, Matata Mponyo a parlé des reculs que la RDC est entrain de connaitre pour son développement.

    Lire aussi: Mort de 8 écoliers à Kadutu : pour le LGD, elle est une énième démonstration de la mauvaise gouvernance

    Sur le plan politique, socio-économique, sécuritaire, judiciaire et autre, le LGD Sud-Kivu a peint un tableau sombre qui ne reflète pas l’idéal souhaité par les pères fondateurs de la nation congolaise.

    « En effet, le progrès d’un peuple ne se mesure pas toujours par le point qu’il a atteint mais surtout par le chemin qu’il a parcouru. En 62 ans, la RDC n’est pas allée bien loin de ce qu’elle était jadis, bien au contraire il y a lieu de noter des reculs dans plusieurs domaines notamment politique, socio-économique, sécuritaire, judiciaire …Le bilan demeure déplorable et ne reflète pas l’idéal des pères fondateurs de notre nation ni celui du gigantesque et périlleux combat mené par ces dignes fils de notre pays », a laissé entendre le LGD Fédération du Sud-Kivu.

    Le Président Fédéral de ce parti politique au Sud-Kivu, le Révérend Pasteur Nicolas Kyalangalilwa a fait observer que plusieurs maux continuent de ronger la RDC et ce malgré le nombre d’années déjà écoulées depuis l’accession à la souveraineté nationale.

    « C’est notamment, la mauvaise gouvernance, le manque de volonté politique et l’absence d’un leadership de qualité, la corruption généralisée, les violations intentionnelles de la constitution, le dysfonctionnement de l’administration publique, le désintéressement des besoins sociaux des peuples, l’insécurité, le non-respect des droits et libertés fondamentaux des citoyens, la politisation de la justice, le népotisme, le clientélisme, le tribalisme et plusieurs autres » a laissé voir Nicolas Kyalangalilwa.

    Le LGD Fédération du Sud-Kivu a, par cette occasion, lancé un appel au peuple congolais de le rejoindre dans son combat de reprendre en main le contrôle du présent et l’avenir du pays qui selon sa déclaration, a été rendu incertain par la mauvaise gestion systématiquement organisée et entretenue par la classe politique.

    Lire aussi: Sud-Kivu : Nicolas Kyalangalilwa à la tête du LGD de Matata Mponyo

    Le parti de Matata Mponyo a également appelé à la promotion des valeurs patriotiques et éthiques au sein de la classe politique congolaise et à l’amour et l’unité de la patrie.

     « Nous n’avons que ce pays et nous n’en aurons pas un autre. Il nous revient donc de le protéger et de travailler dans l’unité et la solidarité à son développement avec sacrifice et abnégation afin d’assurer sa grandeur et de léguer aux générations à venir un pays plus beau qu’avant », a insisté le Président Fédéral de LGD au Sud-Kivu.

    Bertin Bulonza
    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.