Accès Humanitaire

    A l’occasion du 61ème anniversaire de la mort du héros Patrice Emery Lumumba, l’ancien Gouverneur du Sud-Kivu, Marcellin Cishambo estime qu’il est plus que temps d’apprendre la « vraie » histoire de la RDC. Selon lui, c’est ce qui permettra d’éviter les « erreurs » que le pays continue de connaître jusqu’aujourd’hui.

    Lors du vernissage du livre « La face cachée de Lumumba » de l’auteur Faustin Bulambo ce lundi 17 janvier 2022 à Bukavu, Marcellin Cishambo a fait savoir qu’on ne peut pas prétendre connaitre « toute l’histoire » de son pays. D’où, selon lui, il faut encourager ceux qui écrivent.  

    «Quand il y a l’occasion que quelqu’un ajoute quelque chose à votre connaissance, il ne faut pas hésiter. Il faut encourager ceux qui écrivent. Quand nous étions à l’université, c’était le Zaïre à l’époque. Mais pour rire on disait que si vous voulez injurier un Zaïrois, mettez-le par écrit dans un livre. Comme ils ne lisent jamais, ils ne sauront jamais qu’ils sont injuriés. Il faut que ça cesse. Nous devons apprendre la véritable histoire de notre pays, ce qui permettra d’éviter les erreurs que nous connaissons encore aujourd’hui, tout simplement puis qu’on ne connait pas pourquoi on est en arrivé là. Il n’y a eu personne qui s’est donné la peine d’expliquer aux gens,» explique-t-il.

    https://www.facebook.com/laprunellerdc.cd/posts/331893582276466

    A en croire M. Cishambo, la vraie histoire de la RDC n’est pas encore connue comme il faut. Celui-ci estime qu’il y a encore « beaucoup de zones d’ombres », et il y a eu des « arrangements » pour présenter une histoire « défendable ».

    «Il faut qu’on mette ce livre dans les réseaux sociaux. Qu’on apprenne aux gens la vraie histoire de notre pays, car on ne la connait pas encore comme il faut, il y a encore beaucoup des zones d’ombres. Il y a eu beaucoup d’arrangements pour présenter une histoire défendable, mais je crois qu’après l’indépendance, on a le droit de dire la vérité aux gens de façon à éviter des erreurs pour les générations futures. Le Congo a besoin de trouver la place dont rêvait Lumumba. Et je crois qu’en partant des livres sur Lumumba, on découvre mieux ce qu’il pensait déjà qu’il fallait faire de ce pays au niveau de l’Afrique et c’est important pour nous tous. Je rêve toujours du leadership congolais sur toute l’Afrique. J’en rêve et je crois que c’était le rêve de Patrice Emery Lumumba,» a-t-il déclaré.

    Disons que le livre « la Face cachée de Lumumba », publié dans les Editions Universitaires Européennes, 2021. 56 pp, a été baptisé ce lundi dans le cadre du 61ème anniversaire de la mort de Patrice Lumumba.

    Abiud Olinde

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.