Accès Humanitaire

    Le Président des Etats-Unis d’Amérique Donald Trump a écrit au Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi.

    Une lettre à l’occasion de la fête du 30 juin 2020 consacrée à la célébration de l’accession du pays à l’indépendance, 60 ans déjà.

    Une lettre présentée à Tshisekedi par l’ambassadeur américain en RDC, Mike Hammer.

    Pour Donald Trump, ce « mémorable événement » permet de réfléchir sur la force de la relation bilatérale entre les deux Etats.  

    « Au moment où 2020, votre année de l’action, se poursuit malgré les défis d’une pandémie mondiale et la réémergence d’Ebola, les Etats-Unis se réjouissent d’appuyer vos efforts visant à protéger les droits de l’homme, à lutter contre la corruption et à promouvoir la bonne gouvernance, le libre marché, la sécurité, la santé, le développement et l’éducation. Je reste confiant que ces efforts aboutiront au changement auquel le peuple congolais aspire et ouvriront la voie aux opportunités et à l’avenir meilleur que la République Démocratique du Congo mérite » lit-on dans la lettre.

    Pour les États-Unis, la République Démocratique du Congo est un pays important et l’ensemble de l’Afrique Centrale a tout à gagner des efforts consentis par elle pour promouvoir la paix et les opportunités économiques. 

    En fin, Donald Trump dit partager l’engagement « profond » de Tshisekedi envers le Partenariat privilégié pour la paix et la prospérité qui affirme que les États-Unis demeureront un partenaire de la RDC « alors qu’elle s’achemine vers un avenir meilleur sous votre conduite ».

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.