Début de la 5e journée du Championnat de 2e Division à la Ligue Nationale de Football (Linafoot). Quatre belles rencontres sont à suivre ce week-end dans le groupe A ; dont la très attendue Bukavu-Dawa- Etoile du Kivu.
Ce dimanche 29 novembre, les amoureux du ballon rond aura un œil sur le duel au sommet entre les Corbeaux de l’OC Bukavu-Dawa et le FC Etoile du Kivu. Une première opposition en match officiel après deux saisons d’absence.
Déterminées de l’emporter ce dimanche, les deux équipes n’ont pas droit à l’erreur. Bukavu-Dawa vise une nouvelle victoire, après celle enregistrée le week-end dernier contre Vivi (3-0). Tandis que les Oranges du FC Etoile du Kivu chercheront le chemin de la victoire, après la dernière déconfiture contre l’OC Muungano (0-1).
Selon plusieurs observateurs, ce match de la 5e journée n’a pas des pronostics, ni des favoris. Pour cause, Bukavu-Dawa n’a jamais perdu contre Etoile du Kivu (5 victoires et 6 matchs nuls toutes compétitions confondues). Alors que les Oranges avec leur 3e place, n’ont jamais perdu en Linafoot devant Bukavu-Dawa au stade de la Concorde.
Les deux victoires de Bukavu-Dawa à Bukavu sur EDK étaient enregistrées à Goma (3 fois), en éliminatoire de la Coupe du Congo (2-1). Mais aussi lors du tournoi inaugural disputé au Stade de la Concorde lors de la pose de la pelouse synthétique en Août 2019.
Les autres rencontres au menu
Trois autres belles rencontres sont au programme pour cette fin de semaine. Déjà ce samedi à Goma, le DC Virunga devrait affronter l’AS Maika d’Uvira, et le dimanche l’AS Kabasha recevra l’OC Muungano de Bukavu.
Renvoyé au mercredi 26 novembre dernier, puis annulée, le face-à-face Vivi vs AS Nyuki devra normalement se dérouler ce dimanche au stade de l’Unité d’Uvira.
En attendant l’homologation des certaines rencontres qui sont restées litigieuses, l’AS Nyuki est leader du Championnat avec 10 pts. L’équipe de Butembo est suivie respectivement par l’AS Kabasha (7 pts), Etoile du Kivu (6 pts +4), FC Vivi (6 pts -2), DC Virunga (5 pts), Bukavu-Dawa (4 pts), Muungano (4 pts-2) et AS Maika (3 pts).
Signalons qu’à quelques heures de derby, ça chante déjà à la victoire dans les deux camps. L’opinion sportive de la ville appelle donc les deux équipes au fair-play ; pour un bon spectacle ce dimanche, bien que ça se passera loin du public à cause du huis-clos.
Eric Shukrani