Accès Humanitaire

    15 février 1982-15 février 2020, cela fait exactement 38 ans que l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) a vu le jour en RDC, ce temps-là Zaïre.

    Son 38ème anniversaire intervient, alors qu’il venait de totaliser une année d’accession à la magistrature suprême.

    Cet anniversaire a été une occasion pour la Fédération de l’UDPS en province du Sud-Kivu, d’évaluer ses relations avec ses alliés, avec qui il dirige après les élections de décembre 2019.

    Théodore Mseme, Président fédéral a.i de ce parti au Sud-Kivu, a reconnu que les relations de son parti avec ses alliés, plus particulièrement l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) et le Front Commun pour le Congo (FCC), traversent une zone de turbulences.

    Pour ce qui concerne l’alliance avec l’UNC, il a rappelé que l’UDPS et l’UNC veulent vivre le changement, mais étant tous dans la coalition CACH, ils doivent avoir le courage de s’auto-évaluer, et réaliser ce que ils ont promis à la population.

    «  Et aujourd’hui il y a malheureusement des divergences dans la prise des décisions. Ce qui fait qu’aujourd’hui des flèches sont malheureusement orientés vers l’administrateur de la présidence, qui est le président de l’UNC. Tout ça c’est la population qui veut un changement. Nous même nous devons être exigeant, on ne doit pas attendre que ça soit l’opposition ou la société civile qui nous posent ces questions.  » a-t-il fait savoir.

    Évoquant leurs relations avec le FCC, de l’ancien Président Joseph Kabila, l’UDPS/Sud-Kivu a rappelé que leur coalition est Gouvernementale, parce que d’un côté il y a eu ceux qui ont remporté la magistrature suprême, et l’autre côté, ceux qui ont eut la majorité parlementaire.

    Théodore Mseme précise que l’avenir de cette coalition dépendra de la prise de conscience du PPRD, parti far du FCC. Celui-ci n’exclut pas l’option d’une rupture, en cas de persistance du non respect des prérogatives reconnues aux uns et aux autres.

     » Nous traversons des moments difficiles, mais l’avenir de la coalition FCC-CACH va dépendre du comportement du PPRD. Si les amis du PPRD comprennent qu’ils ont perdu le pouvoir mais ils ont eu la majorité parlementaire, et que ils ont des rôles à jouer dans toute légalité, on va les accepter. Mais si ils veulent aller au-delà de ce que la constitution leur réserve, il y aura crash.  » affirme-t-il.

    Signalons que cet anniversaire de l’UDPS a été célébré dans différentes villes du pays, comme à Kinshasa où un grand meeting a été organisé par ce parti présidentiel.

    Bertin Bulonza

    Share.

    2 commentaires

    1. ces gens de l’udps sont des grands ingrats, amenés au pouvoir par v. kamerhe, le pouvoir qu’ils obtiennent pour la 1ère en 38 d’existance. Ainsi, ils devraient être réconnaissants envers l’homme qui les a propulser au pouvoir, au lieu de celà, ils cherchent maintenant à éjecter de l’accord les unissant

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.