des personnes sur le site de l’éboulement sur Industriel à Bukavu. Ph. Laprunellerdc.info
La Nouvelle Dynamique de la Société Civile en RDC (NDSCI) affirme être «totalement évanouie » en apprenant la terrible catastrophe intervenue ce jour du côté de l’avenue Industrielle et la route d’Uvira dans la ville de Bukavu où un éboulement de terre vient d’engloutir trois personnes ce mardi 27 Août 2019.
La NDSCI note, que c’est depuis plusieurs mois qu’elle a alerté les autorités tant urbaines que provinciales sur cette épineuse question de terrassement et construction sur des sites impropres à la construction.
Mais, hélas, déplore cette structure, toutes ces alertes n’ont jamais suscité la moindre attention des autorités, en particulier du Maire de la ville de Bukavu et des services techniques provinciaux et urbains.
«Des sites comme celui qui vient de nous endeuiller ce jour et tant d’autres, dont ceux de Kabwa Kasire, Elakat, avenue Georges Defour ( entrée de la route qui mène au Lycée Wima et à l’économat) devraient être fermés depuis bien longtemps si, du moins, l’autorité de l’Etat existait » dit la Nouvelle Dynamique de la Société Civile.
Par conséquent, cette faîtière de la Société Civile exige la démission pure et simple du Maire de la ville «pour incapacité à juguler des tels problèmes ».
Elle rappelle qu’à plusieurs reprises, l’autorité a été alertée par elle, sans que des mesures fortes soient prises à son niveau.
«La suspension par le Gouverneur de Province de tous les responsables provinciaux du secteur foncier, de l’urbanisme et de l’habitat qui continuent à entretenir cette hémorragie foncière entraînant des morts d’hommes Inutiles. L’ouverture des enquêtes et poursuites judiciaires pour dénicher tous ceux qui, de loin ou de près, sont impliqués dans ces sales dossiers, en ce comprise, l’ancienne équipe gouvernementale dirigée par le tout nouveau ministre de l’environnement et développement durable, l’honorable Claude Nyamugabo sous le mandat du quel des tels lotissements ont été faits» recommande la NDSCI.
Faute de quoi, la NDSCI, de concert avec d’autres forces vives et sociales, ainsi qu’avec d’autres citoyens, «sera obligée de déclencher une série d’actions citoyennes de grande envergure jusqu’à obtenir le départ de tous ces dirigeants et mauvais citoyens vendeurs de la mort, y compris l’actuel Gouverneur s’il ne d’y déploie avec autorité et rigueur », menace-t-elle.
Elle accorde par ailleurs un moratoire de 7 jours au Gouverneur afin de prendre des mesures concernant des sites impropres à la construction.
«La population n’a pas besoin des cercueils, mais des conditions meilleures la mettant à l’abris de pareilles catastrophes. Ce moratoire de sept jours adressé au Gouverneur de Province concerne tous les sites non aedificandi et aussi le cimetière de Ruzizi qui, doit être, à l’expiration dudit moratoire, débarrassé de toutes les constructions anarchiques qui empêchent à nos morts de se reposer en paix » conclut le président national de la NDSCI, Jean Chrysostome Kijana.
Pour rappel, 3 corps sans vie déterrés, 1 rescapé c’est le bilan provisoire d’un éboulement de terre survenu ce mardi 27 Août sur la colline surplombant le laboratoire de l’OCC Bukavu sur la Route Nationale numéro cinq RN5 (RN5) dans la ville de Bukavu.
Un éboulement survenu sur un site déclaré impropre à la construction.
Les victimes sont des fidèles d’une Eglise Protestante en terrassement anarchique entre la Route Nationale numéro cinq et celle de l’avenue Industrielle dans la commune d’Ibanda.
Museza Cikuru






