Accès Humanitaire

    En marge de la célébration de trois ans depuis la prise de pouvoir de Félix Tshisekedi comme président de la République Démocratique du Congo, laprunellerdc.cd a approché des acteurs politiques du Sud-Kivu, pour un aperçu sur les réalisations du Président Tshisekedi  dans le domaine des infrastructures.

    Bernard Zagabe, initiateur du mouvement « Gardiens du Temple » et cadre du Parti du Peuple pour de Démocratie et la Reconstruction (PPRD), pense que ces trois ans n’ont servi « en rien’ dans la réhabilitation ou moins encore la construction des infrastructures dans la province.

    « Aucun » territoire rallié à l’autre, la province isolée de ses voisins, bref, pour ce cadre du PPRD, ancien parti au pouvoir, aucune infrastructure n’a été réalisé sous le leadership de Félix Tshisekedi.

    «Si nous devons apporter une évaluation par rapport aux infrastructures, il suffit aujourd’hui de regarder la route Bukavu-Uvira jusqu’à Fizi, il n’y a pas eu un seul mètre réhabilité sous le leadership de Félix Tshisekedi. Il en est de même pour la route Bukavu-Mwenga, Bukavu-Shabunda, la route Bukavu-Goma. Donc sur le plan des infrastructures routières rien n’a été fait. Nous avons vu une délégation venir pour le projet 100 jours mais les gens ont pris le lux de bouffer l’argent de l’état sans poursuites ni interpellation. Les trois communes de la ville de Bukavu, aujourd’hui on est incapable de dire quelle est cette infrastructure construite sous le leadership de Tshisekedi. Vous êtes sans ignorer qu’aujourd’hui l’état n’a plus une infrastructure sanitaire car tout a été donné aux églises. Par tout au monde où le fléau de Covid-19 a été rapporté, les gouvernements ont pris des mesures pour protéger les populations mais ici chez nous vous connaissez ce qu’on est en train de vivre à cause du manque des infrastructures sanitaires. Je ne sais combien d’écoles on a vu réhabilitées pour ne pas dire construites au Sud-Kivu au Sud-Kivu,» regrette Bernard Zagabe.

    Celui qui est resté fervent défenseur de Joseph Kabila au Sud-Kivu, pense que si rien n’a été fait pendant trois ans, rien ne peut donc se faire pendant les deux ans restants.

    Bernard Zagabe parle de trois ans consommés dans une « promenade » et appelle à la prise de conscience des congolais, qui selon lui, doivent s’approprier l’autoévaluation déjà faite par le président lui-même.

    «On n’a pas un commentaire qu’on peut faire après l’évaluation du chef de l’état quand lui-même a dit que rien ne va. Je pense que si les congolais étaient sérieux, on devrait s’approprier l’autoévaluation du chef de l’état et comprendre que s’il n’a pas été à la hauteur, de faire quelque chose dans les trois ans, ce ne pas pendant les 15 mois qui lui reste qu’il va opérer un miracle. Nous constatons qu’ils étaient venus en promenade. Les trois ans ils étaient occupés par autres choses. Après deux ans il avait dit lui-même que rien ne marchait parce qu’il était dans la coalition. Aujourd’hui lui-même évalue et nous dit que le pays est mort. Pour dire qu’il ne faut rien attendre dans un pays mort si ce n’est que la résurrection. Et comme la bible le dit, la résurrection ne sera plus avec ce corps de chaire, donc pas avec le président Féli qu’on obtiendra les infrastructures. Les congolais n’ont qu’à attendre maintenant quand nous allons reprendre ce pouvoir pour relancer la reconstruction du pays car on ne peut rien attendre pour les deux ans qui restent,» soutient le Gardien du Temple.

    Mais Théodore Museme, cadre du parti au pouvoir, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), fait un bilan dithyrambique, couronné selon lui par des réalisations du cinquième président congolais depuis qu’il a pris ses fonctions.

    A Bukavu comme dans certains territoires, Théodore Museme cite quelques travaux déjà achevés et d’autres en cours sur certaines routes d’intérêt provincial et national. C’est le cas de la route Emery Patrice Lumumba, la route PIR jusqu’à l’ancienne Coopera de Kadutu, la route place de l’indépendance jusqu’à Kazingo, et plusieurs ponts dans les territoires.

    «Depuis que le Président Tshisekedi est là, plusieurs infrastructures ont été réalisées même ici dans la ville de Bukavu. Nous avions à l’époque un goudron nous laissé par les belges mais maintenant on est fier de reconnaitre qu’il a été revêtu d’une nouvelle couche. Il en est de même de la route sur avenue du Gouverneur et vers Pire à Kadutu. Au niveau du lycée Wima on a le pont qui a été construit et tout cela c’est pendant le règne du président Félix. Des ports sont en pleine construction à Kalehe, des ponts comme Sange, Kawizi et Runingu dans le territoire de d’Uvira sont également réhabilités. A Fizi aujourd’hui on note les travaux qui se font sur Luhanga et tous ces travaux se font sur financement du Gouvernement national,» explique-t-il.

    Ce cadre de l’UDPS pense d’ailleurs que Félix Tshisekedi a presque mieux fait durant les trois ans, que son prédécesseur Joseph Kabila qui a régné pendant 18 ans.

    Il garde son optimisme dans le projet dit de 145 territoires, récemment initié par le Président Tshisekedi, pour que le pays se dote pour les deux ans restants, des infrastructures adéquates.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.