Les assises du deuxième forum national de la Société Civile est à son troisième jour et avance vers la désignation des nouveaux dirigeants au dernier jour ce vendredi 29 novembre.
Pour ce jeudi, les participants ont poursuivi les discussions autour des grandes options à prendre pour le Cadre de Concertation national.
« Le forum a atteint sa vitesse de croisière et rien ne va plus nous ramener en arrière et il faut réfléchir comment atterrir. Le deuxième élément est qu’on amorce aussi une période importante pour la mise en place du cadre juridique des mécanismes et des instruments qui vont régir le Cadre de Concertation et à ce niveau-là, il y a un débat houleux, intéressant, enrichissant et on va devoir prendre des orientations qu’on va devoir donner à ce cadre de concertation en ayant un agenda, une feuille route qui va permettre à ce que tout ce qui sera pris comme résolutions, recommandations puisse être vulgarisées par chacune des organisations, par chacun des participants » a expliqué Dieudonné Mushagalusa, Coordonnateur du Panel des Experts de la Société Civile et chargé de la Communication et Médias pour ce deuxième forum.
Il explique que les recommandations et résolutions qui seront prises dans ce forum seront vulgarisées en forme de feuille de route.
« Toutes les provinces se sont prononcées sur l’ensemble des grandes options qu’il faudra prendre et nous espérons que demain nous arriverons à une bonne clôture», a-t-il dit.
Plusieurs participants venus des 26 provinces de la RDC participent à ces assises. Il s’agit des représentations car il est impossible de réunir des dizaines de milliers d’associations de la Société Civile sur l’ensemble de la République Démocratique du Congo, rappelle Mushagalusa.
« On a plus de 15.000 organisations de la Société Civile et vous comprendrez avec nous qu’il est difficile de réunir 15 milles organisations dans un forum comme celui-ci mais l’important c’est cet échantillonnage et canaliser les aspirations profondes des autres qui ne sont pas là. C’est de pouvoir prendre en compte toutes les préoccupations de ceux qui ne sont pas venus avec nous et prendre des résolutions qu’on pourra vulgariser à l’endroit de ceux qui ne sont pas là. Il n’y pas exclusion mais on a pris la représentativité des organisations qui sont effectives sur terrain » insiste Dieudonné Mushagalusa.
Pour rappel, le 2ème forum national de la Société Civile se tient à Kinshasa depuis le mardi 26 novembre 2019. Il a pour principaux objectifs de produire des outils de gouvernance du Cadre de Concertation Nationale de la Société Civile, mettre en place de nouveaux animateurs nationaux ou encore définir des politiques d’échanges, d’accompagnement et de collaboration avec les secteurs étatiques et d’autres partenaires techniques et financiers.
Ces assises sont financées par l’Union Européenne et l’organisation Diakonia.
Lucien Mulikuza, depuis Kinshasa






