Accès Humanitaire

    29 députés français demandent au Président de la République Emmanuel Macron de soutenir la mise en place d’une enquête indépendante; sur les menaces dont a fait l’objet le Dr. Mukwege. Ils le disent dans une lettre lui adressée le 25 novembre dernier.

    Dans cette correspondance, ces députés rappellent que depuis des décennies, la région des Grands Lacs africains est en proie à d’effroyables guerres et conflits; durant lesquels sont perpétrés de larges massacres humains. Crimes de guerre, crimes contre l’humanité et génocide marquent l’histoire de cette région, selon eux.

    Ils soutiennent le combat de Denis Mukwege, médecin congolais, qui s’est mis  au service des milliers de femmes ayant subis des violences sexuelles, « leur prodiguant une aide médicale; puis progressivement économique, juridique et finalement psychique.»

    Au-delà de son action médicale et sociale, disent ces députés, Denis Mukwege s’est aussi fait l’infatigable dénonciateur de ces crimes auprès de toutes les opinions publiques. Mais dès qu’il a récemment dénoncé un nouveau massacre de civils dans sa province, le Sud-Kivu, à la frontière du Rwanda, il a été menacé.

    «Monsieur le Président de la République, eu égard à ces faits et à la qualité du docteur Mukwege; les signataires du présent courrier vous demandent que vous souteniez; comme l’a préconisé en août dernier Madame Michelle Bachelet, Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme de l’ONU; la mise en place aussi rapidement que possible d’une enquête efficace, rapide, approfondie et impartiale sur les menaces dont a fait l’objet le docteur Mukwege. Sa vie en dépend.» disent-ils.

    Plusieurs personnalités et organisations s’étaient insurgé contre les menaces et intimidations, adressées dernièrement au Dr. Mukwege, suite à son combat pour l’impunité des crimes commis contre des populations civiles en RDC. Il a toujours exigé que soit mise en place une juridiction internationale pour juger ces massacres; l’une des recommandations du rapport Mapping dont il exige l’application.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.