Accès Humanitaire

    29 députés français ont écrit au Président de la République Emmanuel Macron pour lui demander notamment l’implication de la France; pour la création d’un Tribunal Pénal International pour le Congo, en vue de juger les crimes répertoriés dans le Rapport Mapping.

    Dans une lettre lui adressée le 25 novembre dernier, ils indiquent que depuis des décennies; la région des Grands Lacs africains est en proie à d’effroyables guerres et conflits; durant lesquels furent perpétrés de larges massacres humains.

    Ces députés estiment que le viol par exemple comme arme de guerre, perpétré en RDC, s’est ensuite généralisé vis à vis des populations congolaises autochtones; à l’encontre de femmes, de fillettes, voire de garçons et même de bébés.

    «Si après l’épouvantable génocide au Rwanda en 1994, un travail indispensable de mémoire, de justice et d’histoire doit impérativement avoir lieu; il est intolérable qu’au nom d’une opposition des victimes; les crimes actuels ne soient pas poursuivis avec la même détermination.» disent-ils.

    Lire aussi Lutte contre l’impunité: la RDC et l’Union européenne conviennent d’œuvrer pour la définition des mécanismes de justice transitionnelle

    Comme le Dr. Denis Mukwege, ils demandent ainsi que soit exploité le rapport Mapping de l’ONU de 2010; et que soit créée une juridiction internationale pour poursuivre les auteurs des massacres commis dans l’Est de la RDC depuis 1996.

    «Ainsi, Monsieur le Président de la République, eu égard à ces faits et à la qualité du docteur Mukwege; les signataires du présent courrier vous demandent que vous souteniez la création, comme le Parlement européen le demande; d’un tribunal pénal international qui ferait progresser les cas avérés de violations des droits;de l’homme remontant à avant 2002 dans cette région; condition sine qua non pour que, comme l’a demandé le docteur Mukwege, le droit soit dit, et le peuple congolais puisse se projeter sereinement dans le futur.» demandent ces députés français.

    Ils demandent par ailleurs à Emmanuel Macron de donner une instruction à ce que l’ensemble des massacres; qui se sont produits dans la région des Grands Lacs soient enseignés; et fassent l’objet de recherches, conjointement au génocide perpétré au Rwanda en 1994.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.