Le député André Claudel Lubaya s’inquiète de l’évolution rapide du coronavirus en République Démocratique du Congo. Il propose quelques mesures au gouvernement central pour pouvoir arrêter sa propagation à l’intérieur du pays.
Claudel Lubaya l’a dit dans des messages postés sur son compte tweeter après avoir appris comme tout le monde le premier décès dû au Covid-19 et détection de 5 nouveaux cas. Ayant ramené à 23, le nombre des personnes infectés de la pandémie. Même si la majorité sont des cas importés, l’on a aussi des contaminations locales.
#COVID19 Avec 23 cas déclarés, le Gvnt doit se doter de moyens nécessaires pour contrer la propagation du #covid19 en redoublant d'initiatives :
1.Décréter un état d’urgence sanitaire
2.Imposer un confinement aux citoyens
3.Surseoir aux engagements financiers non essentiels pic.twitter.com/gXbUuPGN1o— Lubaya Claudel André (@LubayaClaudel) March 21, 2020
🚨#COVID19 De 18, le nombre de cas déclarés est passé à 23 depuis hier soir, avec 1 décès. Le virus avance à visage masqué et menace la vie des gens. Kinshasa en devient l'épicentre pour la RDC et par précaution, le #Gvnt a la responsabilité d'isoler la capitale du reste du pays pic.twitter.com/5LtlVo26SB
— Lubaya Claudel André (@LubayaClaudel) March 21, 2020
Disons que l’arrivée du coronavirus en RDC, le 10 mars dernier, l’on ne cesse d’enregistrer des nouveaux autres cas. lls sont, comme le premier cas, importés ou alors contaminés car ayany été en contact avec des cas positifs.
La RDC a alors annoncé que le nombre des cas de 23 et tous se trouvent à Kinshasa. Un décès a aussi été rapporté hier. La première victime du covid-19 en RDC fut le directeur de cabinet adjoint du cabinet de la ministre de l’économie qui elle et son mari ont aussi testé positifs.
Par ailleurs, le premier lui, a encore annoncé le ministre se porte bien et pourra quitter l’hôpital d’ici quelques jours après un deuxième test. Le premier l’ayant déclaré négatif.
Jean-Luc M.
Un commentaire
Couper Kinshasa des provinces serait un moyen d’enlever un maillon de la chaîne de propagation du corona virus.Les hautes autorités du pays doivent prendre cette mesure audatieuse et impopulaire sinon le prix à payer si une des provinces tombait sous corona importé de Kinshasa sera plus fatal sur les plans écomique,financier,social et sanitaire.L’homme prudent voit le mal de loin