Sud-Kivu : tous les enseignants NP et NU seront identifiés

Le gouvernement provincial s’engage à identifier tous les enseignants non payés (NP) et nouvelles unités (NU) dans toute la province du Sud-Kivu.

Voilà ce qui ressort de la réunion entre les syndicats des enseignants des écoles catholiques et protestantes avec le gouvernement provincial tenue en date du 30 octobre sous la houlette du Gouverneur de la province, Théo Ngwabije.

Cette réunion avait comme objectif, l’évaluation de la prise en charge des enseignants NU et NP du niveau secondaire des écoles publiques et conventionnées comme on peut le lire sur le communiqué final signé par le gouverneur.

D’autres résolutions ont été prises. C’est notamment la poursuite des enseignements dans toutes les écoles concernées et recherche urgente des solutions durables aux problèmes soulevés par les participants.

Les participants étaient, à part le gouverneur de la province, le ministre provincial en charge de l’éducation, le directeur du service de contrôle et de la paie des enseignants (SECOPE), les représentants des syndicats des enseignants (SYNECATH et SYNEP) et ceux des parents (ANAPECO et APEP).

Il en ressort également l’envoi en mission d’une délégation mixte constituée des représentants du gouvernement provincial et ceux des syndicats des enseignants à Kinshasa pour mener un plaidoyer auprès des autorités nationales du secteur de l’éducation en vue de trouver solution aux problèmes de prise en charge effective des NP et NU (mécanisation et budgétisation).

Pour rappel, les enseignants des certains écoles catholiques et protestantes étaient en grève en date du 21 octobre pour revendiquer la prise en charge des NP et NU par le gouvernement provincial. Ils avaient organisé plusieurs manifestations au bureau du gouverneur, du SECOPE et de l’assemblée provinciale.

Les cours avaient repris une semaine après suite à la promesse du Vice-Gouverneur, Marc Malago, de réunir tous les intervenants à l’éducation dans une réunion afin de trouver des pistes de solution.

Thomas Uzima

CATEGORIES
TAGS

COMMENTS

Wordpress (1)
  • Vincent 1 mois

    Merci pour les informations à temps réel.

  • Disqus ( )