Sud-Kivu : les mandats de 4 nouveaux députés validés par leurs collègues à l’Assemblée Provinciale

Les députés provinciaux du Sud-Kivu ont enfin validé les mandats de leurs nouveaux collègues qui pour certains viennent en remplacement des députés nommés pour des postes politiques incompatibles au mandat d’un député et pour l’autre en remplacement d’un député invalidé par la justice

Au cours de la séance de ce vendredi 18 octobre, les élus du Sud-Kivu ont procédé par le vote et l’adoption du rapport de la commission PAJ qui travaillait dans le dossier de suspension, validation, et invalidation des députés en référence aux décisions judiciaires dans différents arrêts des cours et tribunaux.

Après un débat houleux, conduit par le président de l’organe délibérant, le député Zacharie Lwamira, les députés ont en majorité voté pour la suspension de leurs collègues exerçant déjà des fonctions incompatibles à celle de député.

La même majorité a été constatée lors de l’approbation du rapport de la commission PAJ, ainsi que dans la validation des mandats des suppléants en remplacement des députés titulaires de ces mandats suspendus.

L’assemblée provinciale a aussi voté en majorité pour la validation du mandat du député Bulimundu Augustin du parti politique Union pour la nation congolaise, élu de Shabunda en remplacement de Musa Azoni du mouvement social ( MS) invalidé par le conseil d’État.

Pour les suppléants en remplacement des députés titulaires: le député Mapenzi Paulin vient donc en remplacement de l’actuel ministre provincial de la santé, Cosmos Bishisha qui est élu du territoire de Kalehe.

Furahisha Fila vient aussi remplacer le ministre provincial de travaux publics et affaires foncières, monsieur Emmanuel Ndigaya dit Fantaisie qui était élu dans la circonscription d’Uvira.

Swedi Basila qui désormais est ministre de transport et voies de communication, élu de Shabunda est donc aussi remplacé par son deuxième suppléant Kyanga Pierre, le premier suppléant ayant déjà démissionné de son parti politique qui l’avait aligné.

 Avec cette validation, les 4 nouveaux députés sont donc autorisés à siéger parmi les 44 autres qui siègent valablement dans l’hémicycle provincial.

Bertin Bulonza

CATEGORIES
TAGS

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )