Le Sud-Kivu s’apprête à accueillir Félix Tshisekedi

Visiblement c’est une grande mobilisation dans la ville de Bukavu, quelques jours seulement avant l’arrivée du chef de l’Etat Congolais Félix Tshisekedi en compagnie de certains chefs d’Etats Africains. Une visite confirmée pour ce 8 Octobre 2019 pour inaugurer le laboratoire de l’Institut International pour l’Agriculture Tropicale (IITA) à Kalambo (Kabare), un peu plus au Nord de la ville de Bukavu.

 Dans les différents QG, surtout des partis du Cap pour le Changement c’est effervescence. Les autorités provinciales tentent également de faire des petits travaux sur les infrastructures routières sur l’itinéraire qui accueillera le Président de République et quatre de ses homologues de la région.

C’est essentiellement des travaux sur le tronçon routier place de l’indépendance -Amsar au niveau de la Pharmakina jusqu’à Bwindi.

Cette route qui était déjà “délaissée” jusqu’à susciter la colère des acteurs sociaux de Kabere a vu les travaux de sa réhabilitation reprendre avec pompe au courant de la semaine avec plusieurs descentes du Gouverneur ad intérim.

Des délégations venant de la capitale Kinshasa sont aussi attendues pour préparer cette première arrivée de Félix Tshisekedi à Bukavu.

C’est ce qu’annonce d’ailleurs le Cap pour le Changement (CACH) en province du Sud-Kivu dans un communiqué nous parvenu ce Vendredi 4 Octobre 2019.

«La coalition CACH annonce à tous leurs cadres, militants et sympathisants de nos partis respectifs l’arrivée d’une grande délégation composée de députés nationaux et autres notables du Sud-Kivu en provenance de Kinshasa. Ils viendront par l’aéroport de Kavumu ce Vendredi 4 Octobre en début d’après-midi et d’autres par le port Ihusi à 18 heures» renseigne ce communiqué signé conjointement par l’UNC et l’UDPS.

Dans la foulée, plusieurs députés nationaux, des cadres des partis politiques de l’UNC et l’UDPS et d’autres officiels sont arrivés et continuent à arriver dans la ville de Bukavu. 

Le président viendra visiter l’IITA situé à Kalambo, dans le territoire de Kabare où un laboratoire de transformation agricole a été érigé pour servir le Congo et d’autres pays de l’Afrique.

Ce laboratoire est le deuxième du genre en Afrique et compte exceller dans la transformation agricole et la distribution des semences, à en croire le DG de l’IITA dont le siège est basé à Ibadan au Nigeria.

Pour lui, cette station va révolutionner l’agriculture en Afrique centrale et de l’Est avec comme finalité de faire de l’agriculture un business, mais aussi un pilier principal et efficace du développement.

Félix Tshisekedi sera probablement accompagné de 4 chefs d’Etats africains, le président de la Banque Africaine de Développement (BAD) et celui de la Banque Mondiale.

Celle-ci sera la toute première visite de Félix Tshisekedi dans la ville de Bukavu depuis son élection à la présidence de la république fin décembre 2018.

Museza Cikuru

CATEGORIES
TAGS

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )