Tueries à Beni: l’arsenal militaire qui ne fait rien à Kinshasa doit être déployé pour combattre les ADF (Achille Kapanga)

Les tueries à répétition des populations civiles par des rebelles ougandais des Forces Démocratiques Alliées (ADF), dans la région de Beni, font couler encre et salive dans le chef des plusieurs acteurs et notables de l’avocat. Condamnations et réactions de tous les côtés.

L’avocat Achille Kapanga, notable de Beni plaide pour que l’arsenal militaire qui serait en train de “moisir” dans ville de Kinshasa, la capitale congolaise  « sans presque rien faire » soit vite déployé dans la région de Beni pour combattre les ADF, actif dans la région depuis plusieurs jours et qui endeuillent, pillent et kidnappent du jour au jour la population civile.

«Un 30 juin j’étais devant ma télévision regarder le défilé des militaires suivis d’une démonstration de force, j’ai vu des hélicoptères de guerre, des forces terrestres jusqu’à ce que j’ai dit la RDC, est un pays. Alors mon souhait entant que fils de Beni, et que cet arsenal qui semble apparaître seulement le 30 juin pour le défilé soit déployé dans la zone de Beni où les gens meurent chaque jour pour combattre l’ADF. Le peuple congolais achète ces armes à travers des impôts pour qu’en retour ces armes lui arrive en aide » insiste Achille Kapanga.

Pour Ce notable et acteur politique dans la région,  l’actuel commandement militaire des opérations Sukola 1, dans cette partie doit être remplacé après des années de dur travail.

«Bien sûr que le général de brigade Mbangu est en train de faire un grand travail dans la zone, mais nous disons qu’il n’est pas le seul général du pays, qu’il soit remplacé et que l’on amène un autre Commandement avec des nouvelles unités pour combattre ces rebelles » demande-t-il.

Achille Kapanga plaide également pour l’unité dans l’initiation des actions entre députés élus de la région de Beni pour faire pression aux autorités du pays et arriver de les pousser à agir.

Roger Kakulirahi, depuis Beni

CATEGORIES
TAGS

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )