Présidence du Sénat: “la politique aux politiciens et les affaires aux commerçants” (PPRD Sud-Kivu)

Dans une communication politique de ce jeudi 25 juillet 2019, le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) apporte son soutien à la candidature du sénateur Alexis Thambwe Mwamba pour diriger la chambre haute du parlement congolais.

Pour le PPRD, deux critères essentiels motivent ce soutien. Il s’agit de « la raison » pour notamment éviter de mêler politique et affaires mais également le choix « de la loyauté et de la parole donnée».

« Primo, c’est le choix de la raison car nous sommes en politique où nous devons éviter le cumul dangereux entre la politique et les affaires pour écarter la possibilité des conflits d’intérêt dans la prise des décisions économiques de portée nationale, régionale et internationale. En d’autres termes, nous devons laisser la politique aux politiciens et les affaires aux commerçants. Secundo, le choix de la loyauté et de la parole donnée. Il est évident qu’il n’y a rien à attendre des hommes politiques qui se dédisent matin et soir, incapables de tenir parole et de respecter leurs signatures » dit la déclaration du PPRD au Sud-Kivu.

Dans cette déclaration, le parti de Joseph Kabila demande à tous les sénateurs de la province du Sud-Kivu de donner leurs suffrages à Alexis Thambwe Mwamba en votant utile “et d’éviter des personnages qui allient affaires et politique, amalgame constitutif d’antivaleur d’un autre siècle, le vingtième, qui a ruine notre pays ».

Joseph Safari Mugaruka, son Secrétaire Exécutif Provincial et Muhivwa Ngwebo Godefroy  du Département de la Communication estime par ailleurs que la suite de toutes les étapes du ce processus électoral démontre « un cheminement inexorable vers la consolidation de la démocratie dans notre pays, matérialisée par la première passation civilisée du pouvoir au sommet de l’Etat, le 24 janvier 2019 dernier » entre Joseph Kabila et Félix Tshisekedi.

Jean-Luc M.

CATEGORIES
TAGS

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )