RDC: le député Olive Mudekereza appelle Katintima, Kamerhe, Mwilanya, Lukwebo à l’unité pour reconstruire le Sud-Kivu

Ce n’est pas une recette magique mais Olive Mudekereza y croit ! Il faut à tout prix l’unité des intelligences des plusieurs fils de sa province pour parvenir à reconstruire le Sud-Kivu dans l’urgence.

Un vœu exprimé à l’occasion de son premier contact avec la presse quelques heures après l’annonce de son élection comme député national dans la circonscription électorale de Walungu par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).

Cet homme connu comme un homme de développement dans la province estime que ces leaders politiques devraient enterrer leurs tendances politiques actuelles et se mettre résolument au travail pour rattraper des années de retard que connait la province.

Et pour cela, il appelle Modeste Bahati Lukwebo de l’AFDC, son parti politique, Néhémie Mwilanya, actuel Directeur de Cabinet de Kabila et élu de Fizi, Norbert Basengezi Katintima, vice-président de la CENI et Vital Kamerhe, élu meilleur député national en RDC dans la ville de Bukavu à l’union des forces.

« Je vais vous dire que la province du Sud-Kivu a une chance exceptionnelle et je veux me mettre pour que tous les leaders du Sud-Kivu sans opposition ni majorité se mettent ensemble pour construire la province et je cible au moins 4 à 5 leaders que s’ils se mettent ensemble aujourd’hui on aura des routes, l’aéroport qui est mon rêve, des stades, des hôpitaux. Si aujourd’hui Kamerhe, Lukwebo, Katintima, Mwilanya se mettent ensemble (et je suis le plus jeune parmi eux) nous pouvons profiter de cette occasion, cette opportunité offerte au Sud-Kivu pour reconstruire cette province. Je vais leur dire cela car nous ne sommes pas une province qui doit manquer de l’énergie, de l’eau, le stade, des routes pour la voirie urbaine. Nous avons déjà des gens pour construire les routes ici si une fois ces personnalités se rencontrent et acceptent de sauver la province» dit Olive Mudekereza.

Celui-ci remercie par ailleurs toute la population de Walungu qui l’a hissé à ce rang. Celui-ci rassure qu’il connait désormais les problèmes de sa base disséminée dans toutes les chefferies et groupements de ce territoire.

Celui-ci avertit également qu’il ira à l’Assemblée Nationale pour travailler en faveur de son peuple mais pas pour une majorité si elle est « inutile » ou une opposition « négative ».

Olive Mudekereza Namegabe est parmi les 4 élus du territoire de Walungu au Sud-Kivu. Connu comme un homme d’affaires prospère en province depuis plusieurs années, il est membre de « Alternative Citoyenne et Humaniste » une association alliée à l’AFDC de Bahati Lukwebo.

Reste à savoir si cet appel va trouver un écho favorable dans le chef de ces 4 leaders cités. Et cela, Olive Mudekereza le souhaite de tous ses vœux.

Florence Ashuza

CATEGORIES
TAGS

COMMENTS

Wordpress (1)
  • Marius Buhendwa 11 mois

    il oublie les autres acteurs importants Vanny Bishweka et Bulambo Kilosho

  • Disqus ( )