Namunsisi,député provincial du Sud-Kivu : « Ces trois membres du bureau gèrent l’assemblée provinciale comme leur boutique »

Le député provincial Jean-Lucien Namunsisi se dit déterminé à poursuivre la pression pour que sa motion contre trois membres du bureau permanent de l’Assemblée provinciale aboutisse malgré son rejet par le même bureau.

Dans une interview accordée à notre rédaction au début de cette semaine, l’élu de Kabare persiste et signe : Kinja Mwendanga, David Ombeni et Jules Balumisa se sont rendus coupables de la mauvaise gestion des fonds alloués à l’organe délibérant du Sud-Kivu.

« Ces trois membres du bureau gèrent l’assemblée provinciale comme leur boutique …quand vs voyez un membre du bureau qui reçoit les fonds au nom de l’assemblée provinciale mais donne jamais rapport  il reçoit des fonds et il vs dira simplement que je n’ai plus de cheque, je n’ai plus cet argent-là, je ne sais pas qui m’a volé cet argent. Vous comprenez que quelque part il  y a obscurité dans leur gestion ».

Pour ce député, les articles 22 et 67 du règlement d’ordre intérieur de l’assemblée provinciale qui disposent que la motion d’un député doit être débattue quarante-huit heures après en plénière ont été violés. Pour lui, les membres du bureau n’ont pas le droit de rejeter une motion car la question est exclusivement réservée dans la plénière. Ils n’ont aucune base juridique pour contraint la procédure. Comment les gens qui sont accusés peuvent-ils siéger pour rejeter une motion qui les accuse ? se demande le député provincial Jean-Lucien Namunsisi sous un ton d’étonnement.

Le bureau permanent de l’assemblée provinciale a rejeté le week-end dernier la motion incidentielle du député Namunsisi pour vice de forme. La motion visait trois membres de ce bureau pour mauvaise gestion financière. Elle a été rejetée sans être débattue en plénière. Une situation qui fâche plusieurs élus provinciaux qui dénoncent une gestion peu orthodoxe de la première institution de la province.

Honneur-David Safari

 

CATEGORIES
TAGS

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )