David Ombeni rapporteur assemblée provinciale à Kijana Ndsci: “la société civile ne doit jamais avoir un candidat”

Le rapporteur du bureau de l’Assemblée provinciale, monsieur David Ombeni explique que les plénières convoquées pour la session extraordinaire se feront ailleurs que dans l’hémicycle de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu. Il a estimé que la loi est claire à ce sujet.

« Il est dit que l’hémicycle ne pas le seul lieu où on peut faire l’élection .l’élection peut se faire partout où se réunissent les députés » , dit le rapporteur de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu .

Le président de la nouvelle dynamique de la société civile NDSCi, Jean Chrysostome Kijana, a appelé le bureau permanent de l’assemblée provinciale à démissionner.

Il justifiait cela par le fait que si les différents gouverneurs qui sont passés au Sud-Kivu n’ont pas travaillé pour l’intérêt du peuple c’est aussi à cause d’un bureau faible de l’assemblée provinciale. Le rapporteur de cet organe délibérant, David Ombeni  n’a pas été tendre avec le président national de la NDSCI

« Je pense qu’il est à lui d consulter le règlement intérieur d’une assemblée.il est dit que pour déchoir un bureau ce sont les députés qui se réunissent sur base d’une faute de flagrance que le bureau peut être dissout pas un membre de la société civile parce qu’il ne veut pas la tête de tel ou tel autre et commence à écrire que le bureau doit être dissout ».

Pour lui, si le président de la NDSCI a un candidat, il doit le mettre au-devant et non menacer le bureau de l’assemblée provinciale.

« Le même Chrysostome, on l’a vu écrire qu’il veut qu’Olive Mudekereza soit candidat, le candidat a refusé .maintenant il change de position et il demande la dissolution du bureau du parlement…je pense qu’il doit recadrer en sachant ce qu’il demande …la société civile ne doit jamais avoir un candidat et lorsque la société civile aura un candidat cela veut dire qu’elle a dévié sa mission…s’il a encore son propre candidat, qu’il le dise et s’il n’a pas de candidat, les députés sont libres, qu’il nous laisse la latitude de choisir le prochain gouverneur » a conclut David Ombeni Nakabinda.

L’élection du gouverneur et son adjoint est prévue ce 26 Août à Bukavu alors que plusieurs grévistes agents du gouvernement provincial continuent à occuper la salle des plénières de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu.

Honneur-David Safari

CATEGORIES
TAGS

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )