Accès Humanitaire

    Deux civils ont été tués par un élément de Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans l’après-midi de mercredi 15 juin 2022, à Mahema, dans le groupement de Kalonge, dans le territoire de Kalehe, au Sud-Kivu.

    A en croire le Cadre de Concertation Territorial de la Société́ Civile (CCTSC), cet incident s’est produit après une dispute entre ce militaire et des civils pour une femme.

    « Dans la même dispute, le militaire serait blessé par machette et c’est comme cela qu’il va tirer sur deux personnes qui sont mortes sur place », explique Delphin Birimbi.

    Le mouvement citoyen OBAPG noyau de Kalonge donne une autre version.

     « Selon nos sources, hier Monsieur Justin Bata a surpris le militaire dans sa maison pourtant soupçonné qu’il aurait de relations sexuelles avec la femme. Pendant les discussions, le militaire a tiré sur lui et il est mort. La victime âgée de 26 ans laisse 3 orphelins. Le voisin qui est venu intervenir au nom de Mugisho Cisubya a aussi reçu une balle et il est mort ; âgé de 31 ans. Il laisse 1 orphelin. La population venue en masse a maîtrisé le bourreau qui a été blessé par machette et suit des soins dans un hôpital de la place », dit pour sa part le mouvement citoyen OBAPG, noyau de Kalonge.

    Le Chargé des opérations au 33092ème bataillon FARDC basé à Kalonge le capitaine Albert Makobo confirme cette information, et précise qu’il s’agit d’un militaire commis à la garde d’une ferme d’un ministre du gouvernement central. Il a été qui attaqué par des civils et était obligé de tirer sur eux.

    Pendant ce temps, les deux personnes sont mortes et le militaire a été amené par ses pairs à l’Hôpital Général de Référence de Kalonge où il poursuit les soins, renseigne pour sa part James Musigwa, Chef du ressort administratif de Kalonge .

    En attendant, plusieurs habitants de Mahema, Lushenyi ont passé la nuit dans la forêt suite à cette situation d’insécurité.

    Le Cadre de Concertation de la Société Civile de Kalehe présente les condoléances aux familles touchées et demande à la population de rester calme.

    Il demande également aux services attitrés de mener des enquêtes sérieuses pour établir les responsabilités des uns et des autres afin de punir les coupables.

    Isaka Kijana

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.