2 mois depuis l’investiture du gouvernement Nyamugabo au Sud-Kivu: Qui est vraiment ce chef du nouvel exécutif?

2 mois depuis l’investiture du gouvernement Nyamugabo au Sud-Kivu: Qui est vraiment ce chef du nouvel exécutif?
Claude Nyamugabo
112 Views

11 octobre 2017-11 décembre 2017, deux mois jour pour jour depuis l’investiture du nouveau gouvernement Claude Nyamugabo au Sud-Kivu. Cette investiture est arrivée après une période électorale très mouvementée après la démission de l’ancien gouverneur Marcellin Cishambo. Mais qui est vraiment ce nouveau chef de l’exécutif provincial que ceux qui le connaissent qualifient de “calme, moins bavard, efficace et un fin diplomate”?

Tentative de réponse dans ces éléments de biographie recoupés que nous vous proposons.

Maitre Claude Nyamugabo Bazibuhe est un avocat en droit des sociétés, droit Ohada, droit minier et en droit du travail. Avocat au Barreau pénal international, il est Chef des travaux à la Faculté de Droit/Unikin,  Doctorant en Droit, il est avant tout acteur politique cadre de la majorité présidentielle. Cadre du PPRD, principal parti de cette plateforme politique.

Il a assumé des hautes charges dans différents gouvernements de la RDC dont celles de Ministre de la Jeunesse et des Sports du 19 février 2010 au 28 avril 2012, a été donc membre de la Commission des besoins sociaux de base  et a participé à la mise en place de la Politique Nationale de la Jeunesse et à la mise en œuvre de la Loi sportive

Ministre des Petites et Moyennes entreprises du 26 octobre 2008 au 19 février 2010 et à ce titre membre de la commission interministérielle Economie et Reconstruction

Il est initiateur de la Charte des Petites et Moyennes entreprises et de l’Artisanat en RD Congo.

Vice-ministre de la Justice et Droits humains du 25 novembre 2007 au 26 octobre 2008, Claude Nyamugabo a été Membre de la Commission interministérielle Politique, défense et Sécurité Membre de la commission des Lois et textes réglementaires  de la RDC.

Avant de devenir gouverneur du Sud-Kivu, Claude Nyamugabo a été de décembre 2015 à Octobre 2017, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la RDC en Ethiopie et représentant permanent de la RDC auprès de l’union africaine et la commission des nations unies pour l’Afrique.

Né à Bukavu le 2 février 1972, Claude est marié à Yumba Salima avec laquelle, il a 3 enfants. Il est originaire de Nyantende dans le territoire de Kabare, l’un des 8 territoires du Sud-Kivu.

Au courant de l’année académique 1998-1999, Claude Nyamugabo obtient sa Licence en Droit, Option  Droit public Département de Droit International Public et Relations Internationales avec Mention Distinction à l’université de Kinshasa, UNIKIN, ce mémoire de 115 pages avait comme sujet :« L’impact de la géopolitique sur la politique étrangère de la République Démocratique du Congo : de 1885 à 1999 » ; mais quelques années plus tôt c’est-à-dire en 1990 il décroche son diplôme d’Etat d’études secondaires au Collège Alfajiri de Bukavu dans l’Option  Latin-Philosophie avec (64%).

Ce nouveau gouverneur du Sud-Kivu a aussi un cursus académique et post-académique luisant  en plus de son expérience politique. Le dernier diplôme en date c’est celui d’études supérieures en droit public en 2015.

En 2006, il finit ses études de troisième cycle en Droits fondamentaux à l’Université de Nantes (France) Option : Droits fondamentaux (2005-2006)

Au cours de l’année 2003 il obtient son diplôme de stage  sur les « Techniques de recherche sur les bases de   données juridiques », Stage organisé par l’UNICRI (United nations Interrégional Crime and Justice Research Institute) et MEMOREM  (Mémoire- Recherche- Méthodes) à Kinshasa alors qu’en 1998 il a son Brevet en Droits de l’Homme  (Délivré par le Haut-Commissariat des Nations unies aux Droits de l’Homme, Bureau sur terrain à Kinshasa à la suite d’un cycle des séminaires de trois mois organisé à l’Université de Kinshasa à l’occasion du cinquantenaire de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme)

Ses aptitudes Professionnelles

Entre Août 2001 – Mai 2005, Claude Nyamugabo a été Chargé de projets d’appui au système judiciaire de la R.D.C. (Kinshasa)

RCN (Réseau des Citoyens-Citizen’s Network) – Justice & Démocratie (ONG internationale belge œuvrant dans le domaine du Droit et de la Justice, principalement par les recyclages du personnel judiciaire et la vulgarisation du Droit) avec comme principales activités, la Conception et organisation de recyclages du personnel judiciaire  civil et militaire (Greffiers, Secrétaires de parquet, Inspecteurs de police judiciaire, Officiers de police judiciaire de la Police Nationale congolaise), de séminaires pour les magistrats, d’un séminaire sur la légistique ;

Soutien à la réédition, distribution et vente du Bulletin des arrêts de la Cour Suprême de Justice (Jurisprudence de 1980 à 2003) et appui à la publication d’ouvrages juridiques

Entre Mai 2005 et novembre 2007, il fut Responsable des Projets d’appui à l’instauration de l’Etat de Droit pour l’ONG internationale belge RESEAU DES CITOYENS  au Katanga  avec comme principaux objectifs la Conception et organisation de recyclages du personnel judiciaire civil et militaire (Greffiers, Secrétaires de parquet, Inspecteurs de police judiciaire, Officiers de police judiciaire de la Police Nationale congolaise), de séminaires pour les magistrats civils et militaires; Conception, réalisation, suivi et évaluation des Formations en Droit du travail à l’intention des magistrats, responsables des ressources humaines dans les entreprises de Lubumbashi, Likasi et Kasumbalesa, Inspecteurs du travail

De 2004 à 2006 : Consultant RD Congo pour l’ONG Internationale Forum on Early Warning and Early Response (FEWER AFRICA)

Principales activités: Monitoring et analyse des situations sociopolitiques en Afrique centrale.

Juin 2010 à ce jour : Chef des travaux à la Faculté de Droit de l’Université de Kinshasa

Matières préférentielles : Droit international public, Civisme, Droits de l’Homme et Développement, Vie internationale, Politique étrangère, Science politique, Droit constitutionnel et institutions politiques.

Depuis le 25 Août 2001 : Avocat au Barreau de Kinshasa / Matete (ONA  1619)

Octobre 2001- novembre 2007 : avocat au sein du Cabinet KAHASHA Matières préférentielles : Droit des affaires, Droit du travail

Novembre 2009 à ce jour : Promoteur du Cabinet NYAMUGABO à  Kinshasa

Matières préférentielles : Droit des affaires, Droit du travail, Droit minier.

Publications

A l’actif de l’ambassadeur Claude Nyamugabo, il y a quelques publications, articles et conférences.

En 2007 : La lutte contre les violences sexuelles en RD Congo : Pesanteurs et perspectives  (Bulletin RCN justice et Démocratie, premier trimestre 2007)

Au cours de l’an 2006 : Le nouveau statut des magistrats congolais : un instrument de lutte contre la   pauvreté ?  in Bulletin n°17, troisième trimestre 2006, RCN Justice et Démocratie, Bruxelles, www.rcn-ong.be .

Restaurer l’Etat de droit dans une société post-conflit : pistes d’intervention pour la prochaine décennie. in Bulletin n°15, premier trimestre 2006, RCN Justice et Démocratie, Bruxelles, Page 24, www.rcn-ong.be

La  problématique de la justice transitionnelle en RD Congo, www.rcn-ong.be

En 2005 « La compétence de la Cour Pénale Internationale face  aux juridictions pénales congolaises », mémoire de D.E.S en Droits de l’Homme et Démocratie, Chaire UNESCO de l’Université de Kinshasa (En cours).

De la compatibilité du statut de la Cour Pénale Internationale avec certains principes constitutionnels, in Cahiers des Droits de l’Homme et de la Démocratie, Faculté de Droit de l’Université de Kinshasa, neuvième année, n°24, Volume 1, Octobre-Décembre 2005, page113-124.

-« L’état de l’édition juridique en RD Congo » (Conférence)

« Pour une réforme de la justice en RD Congo », article paru dans le Bulletin de RCN édité à Bruxelles en 2003.

En 2004 : -« L’ABC de la Cour pénale internationale », Editions BERJE, Kinshasa, 2005, 134 pages

En 2002 : «  Quelques pistes pour l’amélioration de la protection des droits de l’Homme à l’échelle planétaire » (Article, in  Cahiers des droits de l’Homme, CRIDHAC, Université de Kinshasa, Décembre 2002)

Langues Parlées

Claude Nyamugabo parle couramment  le Français le Swahili et Mashi ses langues maternelles, le lingala, et l’Anglais.

L’homme a déjà visité plusieurs pays dans l’exercice de ses fonctions notamment.  Il s’agit de: Rwanda, Burundi, Mozambique, Kenya, Afrique du sud, Zambie, Belgique, Autriche, Allemagne, Cameroun, France, Maroc, Suisse, Inde, Turquie, Zimbabwe, Etats unis d’Amérique, Émirats arabes unies, Singapour, Guinée Equatoriale, Namibie, Congo Brazzaville, Tunisie, Cuba, Tchad, Israël ou encore la Palestine, etc.

Activités sportives.

Football, body building, fitness

En 2013, il était toujours Conseiller au sein de l’Olympique Club Bukavu Dawa.

Honneur-David Safari

Partager cet Article...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Share on LinkedIn
Linkedin
CATEGORIES
TAGS

COMMENTS

Wordpress (1)
Disqus ( )