Rodrigue Tacho Libugu est un ancien enfant soldat sous Mzee Laurent Désiré Kabila, communément appelé «Kadogo».
Aujourd’hui Coordonnateur de « Génération Kabila » au Sud-Kivu, il a été présent à la place de l’Indépendance de Bukavu pour une action d’assainissement à l’occasion des 18 ans de la mort de Laurent Désiré Kabila, le héros national.
Celui-ci appelle la Jeunesse à intérioriser l’appel de Laurent Désiré Kabila de ne jamais trahir le Congo pour construire le pays.
Pour Rodrigue Tacho, cette journée rappelle des jours et mois passés sous le rang « d’un grand homme » qui rappelait qu’il ne faut jamais se compromettre et trahir les idéaux des pères fondateurs de la RDC.
« Il nous toujours rappelé qu’il ne faut jamais trahir le Congo et c’est ce qui est resté comme idéologie aujourd’hui et nous pensons que la jeunesse doit beaucoup réfléchir sur cela et aller de l’avant en l’apprenant même à nos petits frères qui sont en train de grandir pour enfin changer ce pays » dit-il.
Il pense également que le chef de l’Etat sortant Joseph Kabila aussi dans les rangs du héros national Laurent Désiré Kabila, a parfaitement incarné son idéologie en se battant pour « impulser le changement » pour la RDC.
Joseph Kabila s’est battu et a commencé à inculquer cette idéologie à la population Congolaise ; et celui qui vient devrait poursuivre cette œuvre, estime Rodrigue Tacho ; surtout, dit-il « comme il est aussi socio-démocrate ».
Cela fait 18 ans depuis l’assassinat de Laurent Désiré Kabila, déclaré héros national quelque temps après par l’actuel chef de l’État. La date du 16 Janvier est venue s’ajouter à celle du 17 où le Congo célébrait déjà le héros national Patrice Emery Lumumba, l’ancien premier premier ministre de la RDC après l’indépendance.