Le chef de la Chefferie de Ngweshe, dans le territoire de Walungu, le Mwami Ndatabaye Weza 3 Pierre a écrit au Président de la République au sujet du dossier judiciaire concernant Vital Kamerhe
Ce chef coutumier qui dit soutenir l’Etat de droit, demande que la justice soit équitable et distributive à l’égard du Directeur de Cabinet de l’actuel président, détenu à Makala depuis bientôt 2 mois.
S’appuyant sur la santé de Vital Kamerhe, devenue précaire en prison et en dépit de laquelle, la liberté provisoire lui a toujours été refusée, Ndatabaye demande que le président en tant que magistrat suprême, veuille à ce qu’il n’y ait pas d’interférence politique et des règlements de compte dans cette affaire.
«Nous espérons, monsieur le Président de la République et Chef de l’Etat que tout en tenant compte de l’indépendance des institutions, vous veillerez en votre qualité de magistrat suprême, à ce que les interférences d’ordre politique et les règlements de compte dans ce dossier, n’influencent pas dans un sens ou l’autre ce procès, radiodiffusé», appelle-t-il.
En outre, le chef de la chefferie de Ngweshe où est originaire Vital Kamerhe, dit regretter qu’une certaine opinion mal intentionnée et certains médias se soient livrés à un lynchage médiatique et à une campagne de dénigrement teintée de haine ethnique et tribale contre la personne de Vital Kamerhe au mépris et en dépit de la loi dans son principe de la présomption d’innocence, reconnue à tout accusé.
Enfin, le Mwami de Ngweshe a dit réitérer son soutien et attachement à l’Etat de droit que promeut la constitution congolaise et l’engagement de Félix Tshisekedi aux valeurs y afférentes.
Sa communauté des Bashi, rappelle-t-il, reste malgré tout mobilisée pour des valeurs de paix et cohésion et ne se laissera pas emportée par la haine tribale.
Vital Kamerhe, directeur de cabinet de Félix Tshisekedi et principal allié de la coalition Cap pour le Changement, est détenu à Makala depuis le 8 avril dernier. Il est poursuivi pour détournement présumé des fonds alloués au programme de 100 jours du chef de l’Etat. Deux audiences ont déjà été organisées et la troisième est prévue le 3 juin prochain. Il est co-accusé avec le libanais Jammal et Muhima Ndoole.
Gracieuse Wany S.
6 commentaires
Ndatabaye doit laisser le tribunal faire son travail. Il ne faut pas chercher à influencer le dossier d’une manière ou d’une autre. Kamerhe doit se défendre comme intellectuel comme il aime dire et prétendre.
La justice doit continuer sa cour pour etablir si oui nom kamerhe est coupable.
D’ailleurs ce vraiment curieux de voir mwami Ngueshe d’intervenir aupres du president. Pour qui ce mwami ce prends ?
Pourquoi seulement et Les autres qui croupissent en prison
Kamerhe est accuse de faits graves: vol ou detounement de finds public il doit prouver le contraire
Avec ce pays il faut la balkanisation seulement
Mwami ndatabaye a raison,on a L’impression que kamerhe est visée
Une très bonne position sa majesté le mwami ndatabaye le garant de la coutume shi.
Loin d’en faire une question tribale nous invitons la justice à faire preuve d’une grande impartialité dans le dossier kamerhe
Pingback: Sud-Kivu: où doivent être érigés les bâtiments du territoire de Walungu? - La Prunelle RDC
Pingback: Construction du stade Mafundwe à Walungu: les occupants illégaux doivent déguerpir - La Prunelle RDC