A l’occasion du 10 ème anniversaire du rapport Mapping ce 1er octobre, tout comme à Bukavu, plusieurs territoires du Sud-Kivu; ont manifesté pour exiger que justice soit faite contre tous les crimes commis en RDC dont ceux répertoriés dans ce célèbre rapport de l’ONU.
A Kamituga, dans le territoire de Mwenga, des centaines des personnes ont manifesté ce jeudi; pour exprimer leur soutien au combat du docteur Mukwege, celui de la justice et de la paix.
Partie de Kalingi, des manifestants habillés en noir, ont pacifiquement marché jusqu’à la mairie; où un mémorandum a été lu et déposé à l’autorité urbaine.
Un seul message, le soutien de la communauté internationale dans la lutte pour la paix et la justice en RDC; en soutenant l’application des recommandations contenues dans le rapport mapping.
Lire aussi: Bukavu: comme Denis Mukwege, des milliers d’habitants réclament la création d’un Tribunal Pénal International pour le Congo
De l’autre côté, à Mulamba, dans le territoire de Walungu, plusieurs personnes ont pris part à la marche organisée ce jeudi 1er octobre. Comme à Bukavu et Kamituga, les manifestants ont condamné les nombreux massacres; commis par des troupes étrangères en complicité avec certains congolais. Ils exigent aussi l’application des recommandations du rapport mapping; en rendant justice aux victimes de tous les crimes perpétrés en RDC.
La marche est partie du terrain de football de Mulamba et a eu comme de chute, le bureau du groupement. Là, un mémorandum a été lu et déposé au chef du groupement qui a promis de le transmettre à qui de droit. La Police nationale congolaise de la place a accompagné les manifestant pacifiques du début jusqu’à la fin. Il n’y a don eu aucun incident.
Et en territoire de Kalehe, au centre de Minova, des centaines des jeunes ont été mobilisés pour la marche; à l’occasion de ce 10 ème anniversaire de Mapping.
La jeunesse du groupement de Buzi à manifesté pacifiquement l’après-midi de ce jeudi; pour rappeler à la communauté internationale que le rapport Mapping existe encore et mérite une attention particulière. Cela permettra selon elle; de mettre fin à l’impunité des innombrables massacres et violences commis en RDC.
« Nous demandons un tribunal Spécial pour le Congo et exigeons une publication des annexes du rapport mapping. Nous exigeons également la création d’un tribunal spécial pour le Congo car trop c’est trop. Ensemble avec le docteur Mukwege nous disons débout Mapping. Que vive la vérité, la justice, réparation, réconciliation pour une paix durable, » dit un manifestant.
La Rédaction