Accès Humanitaire

    Les rebelles du mouvement du 23 mars (M23) contrôlent depuis la nuit du dimanche 21 novembre 2021 plusieurs villages du groupement Rugari en chefferie de Bwisha dans le territoire de Rutshuru , au Nord-Kivu , partie Est de la République démocratique du Congo.

    Selon plusieurs sources dans la zone, ces rebelles du M23 ont occupé deux villages dont Nyesisi et Ndugo (Rugari) proches du Parc National des Virunga depuis 23 heures 30 minutes de dimanche à lundi.

    Lire aussi: Attaque du M23 à Rutshuru : la Société Civile demande aux FARDC de poursuivre l’ennemi « jusqu’au dernier retranchement »

    Ils ont incendié deux positions des forces armées de la République démocratique du congo.

    Suite aux tirs qui ont retenti dans la zone, plusieurs habitants ont fui leurs maisons pour se diriger vers les villages Mugwata et Kigarama , tous du groupement Rugari.

    Nombreux de ces habitants ont passé nuit à la belle étoile à la paroisse de Mugwata.

    Lire aussi: Mort d’un ecogarde à Bukima: le M23 pointé du doigt par l’ICCN

    L’information est confirmée par Jean Claude Bambaze Président de la Société civile du territoire de Rutshuru. Pour lui, les rebelles du M23 sont bels et bien visibles dans le territoire de Rutshuru.

    La nuit du dimanche 07 au 8 novembre 2021 , ces mêmes rebelles avaient occupé trois villages du groupement de Jomba à la frontière avec le Rwanda et l’Ouganda. Dans leur communiqué , le M23 avait nié toute implication dans des affrontements à Rutshuru.

    Magloire Tsongo, à Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.