Ebola à Goma: aucune mesure n’est encore visible sur les ports d’Idjwi

A Idjwi c’est l’inquiétude depuis l’annonce d’un cas confirmé d’Ebola le dimanche 14 juillet et décédé en plein transfert à Butembo.

Malgré l’annonce des mesures préventives par le Gouverneur du Sud-Kivu depuis le 16 Juillet dernier, rien n’a encore été fait sur les différents ports du territoire insulaire d’Idjwi. « Aucune mesure préventive n’est encore prise par les gestionnaires de la santé » s’inquiète Emmanuel Ndimwiza, militant de la Lucha.

Pourtant, l’île d’Idjwi est fréquentée par un mouvement migratoire de Goma via différents ports.

Jusque ce jeudi aucun dispositif n’était visible à Chasi, Monvu, Kashofu, qui constitue également des points chauds comme annoncé par le chef de l’exécutif provincial.

«Nous lançons déjà cette alerte pour que les autorités provinciales honorent leur discours en disponibilisant à la population les soins nécessaires pouvant faire face à ce virus. Nous demandons à la population de prendre des mesures d’hygiéne contre Ebola après cas qui vient d’être confirmé à Goma. Laves toi les mains régulièrement, portes un gel désinfectant avec toi  et utilises le pour te protéger. Chlorez votre eau à 0,05% ou savonnes le pour tuer le virus sur vos mains. éviter de se serrer les mains et même de s’embrasser, nous demandons à la population de lire toutes les instructions sur Ebola et aussi c’est quoi Ebola » lance Emmanuel Ndimwiza.

En plus de cette surveillance, ce militant demande aux autorités et gestionnaires de la santé de disponibiliser les numéros verts pour atteindre les responsables en cas d’un cas suspect dans la communauté.

Pour rappel, un cas de la maladie à virus Ebola a été détecté dans la ville de Goma au Nord-Kivu. Il s’agit d’un pasteur protestant qui venait d’une mission d’évangélisation à Butembo et qui imposait des mains même sur des malades. Il est mort quelques heures plus tard en plein transfert à Butembo. Les autorités congolaises tentent d’isoler les personnes contact alors que la mobilisation est au zénith dans la province voisine du Sud-Kivu. 

Museza Cikuru

CATEGORIES
TAGS

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )