Fizi : le procureur de la République à Uvira vient d’habiliter 20 OPJ des Hauts plateaux de Minembwe

Ce sont ces policiers qui ont prêté serment devant le procureur de la République, Monsieur Emmanuel Bokalo.

C’est après que ces policiers aient  reçu une formation d’une semaine soit du 13 au 20 Juin 2019 organisée par le parquet de grande instance d’Uvira en collaboration avec la section d’appui à la Justice de la Monusco.

La cérémonie de prestation du serment et la clôture de la formation se sont tenues ce Jeudi 20 juin dans la grande salle de la commune de Minembwe en présence du bourgmestre de la commune rurale, du substitut du procureur et l’officier de la Monusco.

 Le procureur général encourage les policiers de bien travailler et appliquer fidèlement la matière apprise.

«Avant cette formation, des comportements de violation de la loi pouvaient s’expliquer par l’ignorance de la loi, maintenant que vous avez suivi la formation, vous n’avez plus d’excuses, vous devez faire votre travail correctement », lance le Procureur devant les policiers formés.

Cette haute personnalité a insisté sur le délai légal de garde à vue.

« C‘est la première formation du genre, les officiers doivent désormais respecter les 48 heures  pour garder un détenu. Après ce délai, le dossier doit être transféré devant l’officier du ministère public ou soit solliciter une prolongation de délai à cause de l’enclavement du milieu » explique Monsieur Emmanuel Bokalo.

Pour lui, ces officiers qui ne respectent pas cette disposition, devront aussi être sanctionnés.

« Si un OPJ ne fait pas correctement son travail, il y a des sanctions disciplinaires. Soit le suspendre pendant 6 mois, soit carrément lui retirer l’habilitation et donc il va perdre la qualité d’OPJ et ne peut donc poser des actes ».

Les bénéficiaires de la formation se disent satisfaits de la matière apprise.

Le procureur a promis d’organiser d’autres formations à l’intention des policiers des Hauts plateaux avec l’appui des partenaires dans l’objectif de renforcer et parfaire les acquis de cette première formation.

Ghislain Bafunyembaka, depuis Minembwe

CATEGORIES
TAGS

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )